Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Elan Sud, maison d'édition en littérature générale
  • Elan Sud, maison d'édition en littérature générale
  • : Maison d'édition Elan Sud, littérature générale, à Orange (84). Ses auteurs et leurs romans. Parutions, articles, interviews, commentaires. Actualité des salons du livre, rencontres avec le public. Site d'échange littéraire. Organisation du concours de manuscrits : Prix première chance à l'écriture
  • Contact

Recherche

l'actualité

Agenda des salons, des parutions.
Rencontre avec les auteurs : C'est ici

Bonjour à tous,

J'ai ouvert ce blog pour vous permettre de réagir aux lectures de nos ouvrages. Les auteurs vous répondront avec plaisir en fonction de leur emploi du temps, laissez-leur un commentaire.

Un calendrier pour retrouver les auteurs, un Blog pour prolonger une conversation…

Un Prix Littéraire pour donner "Une Première Chance à l'Écriture" (un contrat d'édition à la clé)
Pour rester informé des dates de Rencontres & Dédicaces, des parutions, des nouveaux articles, inscrivez-vous à la liste de diffusion.
Ce site est à consommer sans modération. A vous de jouer.
Corinne, responsable d'édition
Pensez à vous inscrire à la lettre d'information
 
  juin 2016:  le 9e Salon de l'édition indépendante se déroulera à Orange (84).
  le site L'Antre des Livres - renseignements : e-l-u@orange.fr
13 mai 2012 7 13 /05 /mai /2012 11:02

bateliers-RhoneRencontrer Françoise Bourdon, c'est aussi découvrir tout un pan de l'histoire de notre région. À la question sur tant de précisions, de richesse historique et culturelle dans ses romans, elle répond : « N'étant pas d'ici, je me dois de ne pas raconter n'importe quoi au lecteur ». Au bout du compte, c'est elle qui en sait le plus sur la Provence que la majorité de l'assemblée.

Son dernier roman, « Les bateliers du Rhône » paru aux Presses de la Cité dans la collection Terres de France traverse le XIXe pour terminer au XXe siècle. Il commence dans l'atmosphère haute en couleurs et caractère des bateliers, nous transporte au bagne de Toulon, nous fait revenir à Caderousse, puis à Châteauneuf du Pape en passant par Orange et Avignon. Nous vivrons la colère du Rhône, les crues de Caderousse, la longue marche des forçats de Paris à Toulon, la sueur du travail de la vigne, le découragement dû au phylloxéra, la pénibilité des travaux de basse condition, les commérages des lavandières, mais aussi l'amour, la haine, la peur, le remord, la colère… une large palette de nos sentiments.

Bourdon-Niederh.jpg

Chaque grande partie du livre est richement documentée, nous faisant découvrir des univers jusqu'alors inconnus. Il en va tant de l'aspect traditionnel des métiers, de recettes de cuisine — Françoise avoue être une épicurienne — que du comportement humain.

Nous étions une trentaine de personnes à partager, commenter, donner son sentiment. La moitié de l'assistance avait déjà lu et apprécié « Bateliers du Rhône ». L'autre moitié n'a pas attendu pour acquérir le roman et demander une dédicace à Françoise, dédicace toujours accompagnée d'un moment de partage. Pendant ce temps, les autres ont dégusté quelques vins de la cave des Coteaux de Visan.

Cette rencontre à la librairie Elan Sud était, une fois de plus, placée sous le signe de la simplicité, du partage et de la convivialté. Un grand merci à Françoise Bourdon pour cet agréable moment.

Bourdon assemblee

Le livre est disponible à la librairie Elan Sud, 233 rue de Rome à Orange. Pour les expéditions, nous contacter à libraire@elansud.fr

Pour les commandes arrivant dans les prochains jours, nous pourrons faire dédicacer le livre par Françoise, car nous la rencontrons souvent sur les salons.

Partager cet article

Repost 0
publié par éditions Elan sud - dans La librairie Elan Sud
commenter cet article

commentaires

Martine 13/05/2012 18:21


Rencontrer Françoise Bourdon est toujours un réel plaisir. Pour ma part, j'aurai ce bonheur samedi prochain pour Lire en mai. Venez nombreux!

éditions Elan sud 13/05/2012 19:18



Nous nous verrons avec plaisir, je tiendrai le stand de la maison d'édition ÉlanSud.
Faites vous connaître. à Bientôt.



Queyreyre 13/05/2012 15:18


Bonjour


Hélas, je n'ai pas pu venir assister à cette rencontre intéressante et sûrement enrichissante pour le public présent.


Je constate que l'après-midi a été un grand moment de partage à l'image des Editions Elan sud qui prônent toujours la qualité et la richesses humaine.


Au plaisir d'assister à d'autres rencontres.


Amicalement. 

éditions Elan sud 13/05/2012 15:46



Oui Annick, rencontre intéressante et très joyeuse. De nombreux éclats de rire ont rythmé cet après-midi. Nous avons parlé de notre région, des traditions, des secrets de famille...