Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Elan Sud, maison d'édition en littérature générale
  • Elan Sud, maison d'édition en littérature générale
  • : Maison d'édition Elan Sud, littérature générale, à Orange (84). Ses auteurs et leurs romans. Parutions, articles, interviews, commentaires. Actualité des salons du livre, rencontres avec le public. Site d'échange littéraire. Organisation du concours de manuscrits : Prix première chance à l'écriture
  • Contact

Recherche

l'actualité

Agenda des salons, des parutions.
Rencontre avec les auteurs : C'est ici

Bonjour à tous,

J'ai ouvert ce blog pour vous permettre de réagir aux lectures de nos ouvrages. Les auteurs vous répondront avec plaisir en fonction de leur emploi du temps, laissez-leur un commentaire.

Un calendrier pour retrouver les auteurs, un Blog pour prolonger une conversation…

Un Prix Littéraire pour donner "Une Première Chance à l'Écriture" (un contrat d'édition à la clé)
Pour rester informé des dates de Rencontres & Dédicaces, des parutions, des nouveaux articles, inscrivez-vous à la liste de diffusion.
Ce site est à consommer sans modération. A vous de jouer.
Corinne, responsable d'édition
Pensez à vous inscrire à la lettre d'information
 
  juin 2016:  le 9e Salon de l'édition indépendante se déroulera à Orange (84).
  le site L'Antre des Livres - renseignements : e-l-u@orange.fr
10 octobre 2014 5 10 /10 /octobre /2014 15:25

elevesChaque rencontre avec les lycéens est un plaisir, une découverte, et cette fois-ci encore, la magie a opéré.
C’était la première, celle de la présentation du Prix aux nouveaux jurés, ceux de la classe de Seconde de Véronique Ruiz et les élèves volontaires d’autres classes du lycée de l’Arc à Orange, Seconde, Première et Terminale, dont certains élèves sont présents depuis trois ans.
Madame Ruiz a commencé en présentant l’historique du Prix, depuis 2007, sept années de travail, de rencontres, de partage, d’analyse des forces et des faiblesses des textes avec les jurés lycéens et adultes. Chaque année, un choix difficile ou évident selon les crus, un lauréat. Six romans édités sauf il y a trois ans quand tout le monde s’est accordé à dire qu’aucun des manuscrits ne valait la peine d’être édité.
Elle a rappelé que c’était un engagement de chacun à participer à chaque étape du Prix, depuis la lecture, l’analyse et enfin le vote.
La classe de seconde travaillera en groupe chaque manuscrit et quatre ou cinq représentants volontaires assisteront aux rencontres pour exposer les impressions de la classe aux autres membres du jury.
Corinne Niederhoffer a rappelé l’importance de percevoir le potentiel, repérer les points faibles, mais aussi les points forts. Elle apportera son regard d’éditeur pendant les échanges, ce qu’elle attend d’un bon roman… Elle a surtout insisté sur le fait que nous avions confiance en leur jugement et qu’eux-mêmes devaient être à l’écoute de leurs impressions de lecture.
Dominique Lin défendra le point de vue de l’auteur, ses intentions, son univers, son approche de l’écriture.
Yves Bichet, le parrain 2015, lira et commentera lui aussi chaque manuscrit et sera présent aux rencontres dans la mesure de ses disponibilités.
Le processus complet a été rappelé, mais nous vous laissons le découvrir au fil de ces articles à propos du Prix.
Est venu le moment des échanges avec les lycéens, à commencer par ceux des années passées. Ils ont exprimé leurs impressions et les bienfaits de participer au Prix. La vidéo d’extraits en dit plus long que tout discours… à vous de les écouter.

 

 

La rencontre s’est terminée par quelques questions d’élèves et d’un représentant de parent d’élèves qui a demandé s’ils pouvaient participer. Personne n’y avait pensé avant… preuve qu’à plusieurs, on réfléchit plus largement !
Le premier manuscrit a été distribué.
Le 4 novembre, de 13 h à 15 h, nous analyserons Morelan et distribuerons Un crabe dans le bocal.
Merci aux représentants de la presse de suivre le Prix. Nous attendons vos articles…

Partager cet article

Repost 0

commentaires