Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Elan Sud, maison d'édition en littérature générale
  • Elan Sud, maison d'édition en littérature générale
  • : Maison d'édition Elan Sud, littérature générale, à Orange (84). Ses auteurs et leurs romans. Parutions, articles, interviews, commentaires. Actualité des salons du livre, rencontres avec le public. Site d'échange littéraire. Organisation du concours de manuscrits : Prix première chance à l'écriture
  • Contact

Recherche

l'actualité

Agenda des salons, des parutions.
Rencontre avec les auteurs : C'est ici

Bonjour à tous,

J'ai ouvert ce blog pour vous permettre de réagir aux lectures de nos ouvrages. Les auteurs vous répondront avec plaisir en fonction de leur emploi du temps, laissez-leur un commentaire.

Un calendrier pour retrouver les auteurs, un Blog pour prolonger une conversation…

Un Prix Littéraire pour donner "Une Première Chance à l'Écriture" (un contrat d'édition à la clé)
Pour rester informé des dates de Rencontres & Dédicaces, des parutions, des nouveaux articles, inscrivez-vous à la liste de diffusion.
Ce site est à consommer sans modération. A vous de jouer.
Corinne, responsable d'édition
Pensez à vous inscrire à la lettre d'information
 
  juin 2016:  le 9e Salon de l'édition indépendante se déroulera à Orange (84).
  le site L'Antre des Livres - renseignements : e-l-u@orange.fr
23 novembre 2010 2 23 /11 /novembre /2010 09:00
9782911137174C.jpg 

 

 

 

logo.jpg

Poussière d'écume
Le jeune Karel, gratte-papier dans un commissariat sordide de Prague, rêve de voyager sans trouver le courage de partir. Il se lie d'amitié avec Dashnor, un vieux marin dont les aventures lointaines le fascinent. Parmi ses compagnons de fortune, le sombre Vodnik l'incite à consommer une drogue dure. Il sombre peu à peu dans la folie, tandis qu'un tueur sanguinaire rôde dans les rues froides de la ville. Un polar intense.


Sylvain Riccio
Cursus
Lors de mon enfance, je pensais devenir biologiste pour chercher de nouvelles espèces animales ou végétales. Mais à la fin de mes deux années de Classe Préparatoire aux Grandes Écoles, il me semblait qu'un chercheur en biologie passait trop de temps dans un bureau ou un laboratoire. J'ai donc décidé d'intégrer l'École Nationale Supérieure de Géologie de Nancy, dont les diplômés parvenaient à trouver du travail à l'étranger et à garder un contact direct avec le terrain.
J'ai commencé à travailler en tant qu'ingénieur géologue en Mauritanie. Chercher de l'eau dans le désert a été une première expérience très formatrice. Puis, j'ai tenté une carrière dans le pétrole entre la Suisse, le Nigeria et le Brésil, mais je ne me sentais pas à ma place dans le système industriel et j'ai choisi de le quitter. Je me suis alors engagé dans l'Aide Humanitaire. J'ai eu la chance de travailler dans différents contextes de crise : reconstruction après catastrophes naturelles et soutien aux populations victimes de conflits armés. J'ai ainsi pu découvrir des pays comme l'Indonésie, le Soudan, le Kenya, la Centrafrique, ou encore le Mali.

Écriture
Travailler dans différents contextes de crise m'a permis de découvrir un monde extrêmement diversifié dont la marche peut sembler déroutante ou chaotique. L'écriture s'impose alors comme le meilleur moyen d'assouvir le besoin de raconter, de réfléchir, de comprendre. L'imagination prend ensuite la relève pour créer, à partir de situations réelles, un monde nouveau plus propice à l'extraordinaire.

 

commander un livre à Elan Sud 

 
 

Fiche technique

Poussière d'écume

Auteur :
Sylvain RICCIO

Editeur : Elan Sud

Format : 12,5 X 21 cm
Pages : 220

N° ISBN : 978-2-911137-17-4

prix : 17€

mixradio.jpg écouter l'interview de Sylvain Riccio ;

Partager cet article

Repost 0
publié par éditions Elan sud - dans Sylvain RICCIO
commenter cet article

commentaires

Hélène Jean 20/12/2010 22:43



Je viens de terminer "Poussière d'écume" : j'ai aimé l'écriture vive et alerte, les références littéraires, les diverses descriptions de la ville de Prague, même si c'est glauque et sordide à
souhait. Les personnages sont bien campés, avec chacun un caractère "bien à eux" ! même les deux chats, Amiral et Abysse, ont leur tempérament !


La chute dans la dépendance à la drogue et la folie est remarqueblement bien étudiée. Je n'ose surtout pas croire à une expérience personelle mais à une documentation pointue !


Agréable roman malgré sa noirceur, entrecoupée cependant de moments de franche rigolade, en ce qui me concerne bien sûr ! J'attends le prochain.


HJ