Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Elan Sud, maison d'édition en littérature générale
  • Elan Sud, maison d'édition en littérature générale
  • : Maison d'édition Elan Sud, littérature générale, à Orange (84). Ses auteurs et leurs romans. Parutions, articles, interviews, commentaires. Actualité des salons du livre, rencontres avec le public. Site d'échange littéraire. Organisation du concours de manuscrits : Prix première chance à l'écriture
  • Contact

Recherche

l'actualité

Agenda des salons, des parutions.
Rencontre avec les auteurs : C'est ici

Archives

Bonjour à tous,

J'ai ouvert ce blog pour vous permettre de réagir aux lectures de nos ouvrages. Les auteurs vous répondront avec plaisir en fonction de leur emploi du temps, laissez-leur un commentaire.

Un calendrier pour retrouver les auteurs, un Blog pour prolonger une conversation…

Un Prix Littéraire pour donner "Une Première Chance à l'Écriture" (un contrat d'édition à la clé)
Pour rester informé des dates de Rencontres & Dédicaces, des parutions, des nouveaux articles, inscrivez-vous à la liste de diffusion.
Ce site est à consommer sans modération. A vous de jouer.
Corinne, responsable d'édition
Pensez à vous inscrire à la lettre d'information
 
Salon de l'édition indépendante à Orange (84)
  le site L'Antre des Livres - renseignements : e-l-u@orange.fr
30 septembre 2011 5 30 /09 /septembre /2011 11:00

logo.jpgTerminée l'attente pour les auteurs, terminés le doute et l'incertitude, le choix est fait.

Pour rappel, le thème était : le 4e pouvoir.
Il semble que ce thème n'ait pas réussi à délier les plumes à la hauteur de nos attentes car, exceptionnellement, cette année, nous ne débattrons que sur 2 manuscrits au lieu de 3. Nous ne souhaitons pas soumettre aux lycéens des écrits de mauvaise qualité ou hors sujet.

Comme par hasard, une certaine affaire de mœurs très médiatisée entre la France et les États-Unis a inspiré plusieurs auteurs…
 

 

Les deux manuscrits sélectionnés et travaillés avec les deux comités (adultes et lycéens) sont :
• Un mort trop vivant ou le rythme de l'info
Résumé de l'auteur :

 Je reçois une balle en pleine tête - Internet et TNT nous font vivre en direct l'arrestation à New York d'un des hommes les plus puissants de la Planète, accusé de viol - on suit de près une série de meurtres en France - on "participe" en temps réel à l'entrée des "rebelles" dans Tripoli et à la chute d'une dictature vieille de 42 ans (laquelle survient après celles de Tunisie et d'Égypte, facilitées par Internet et les téléphones mobiles) - un empire de presse vacille après avoir voulu espionner nos conversations téléphoniques…
Y aurait-il un rapport entre ces évènements? Ceux qui tirent les ficelles connaissent la vérité… mais, n'y en a-t-il qu'une?
"S'il n'y avait qu'une seule vérité, on ne pourrait pas faire cent toiles sur le même thème" Picasso.


• La révolution des puces
Résumé de l'auteur :
Cyril, Marylou, leurs amis et ennemis ont vécu un profond bouleversement de leurs modes de vie. La puce électronique a révolutionné le monde. Les cocktails adaptent leur goût aux désirs des consommateurs, les poubelles envoient des avertissements. Le bug de l'an 2025 va bousculer le nouvel agencement.

Le premier rendez-vous avec les lycéens aura lieu le jeudi 20 octobre à 15h30 pour une prise de contact avec les jurés et la distribution du premier manuscrit à étudier.
Une nouvelle aventure commence, c'est la cinquième année. Dans quelques mois, nous saurons qui aura remporté ce prix et qui signera un contrat d'édition avec Elan Sud, comme l'ont fait auparavant Alicia Fertig, Élise Blot, Sylvain Riccio et dernièrement, Jean Bessière.

Pour ceux qui souhaitent participer à l'analyse des manuscrits et à l'élection, c'est encore possible, même à distance. Envoyer un email à e-l-u@orange.fr 

 

Le thème de l'année 2013 sera bientôt dévoilé et diffusé largement pour que chaque auteur, de PACA, Languedoc-Roussillon et Rhône-Alpes, puisse avoir le temps de tenter sa chance.

 
À suivre…

Partager cet article

Repost0

commentaires