Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Elan Sud, maison d'édition en littérature générale
  • Elan Sud, maison d'édition en littérature générale
  • : Maison d'édition Elan Sud, littérature générale, à Orange (84). Ses auteurs et leurs romans. Parutions, articles, interviews, commentaires. Actualité des salons du livre, rencontres avec le public. Site d'échange littéraire. Organisation du concours de manuscrits : Prix première chance à l'écriture
  • Contact

Recherche

l'actualité

Agenda des salons, des parutions.
Rencontre avec les auteurs : C'est ici

Bonjour à tous,

J'ai ouvert ce blog pour vous permettre de réagir aux lectures de nos ouvrages. Les auteurs vous répondront avec plaisir en fonction de leur emploi du temps, laissez-leur un commentaire.

Un calendrier pour retrouver les auteurs, un Blog pour prolonger une conversation…

Un Prix Littéraire pour donner "Une Première Chance à l'Écriture" (un contrat d'édition à la clé)
Pour rester informé des dates de Rencontres & Dédicaces, des parutions, des nouveaux articles, inscrivez-vous à la liste de diffusion.
Ce site est à consommer sans modération. A vous de jouer.
Corinne, responsable d'édition
Pensez à vous inscrire à la lettre d'information
 
  juin 2016:  le 9e Salon de l'édition indépendante se déroulera à Orange (84).
  le site L'Antre des Livres - renseignements : e-l-u@orange.fr
7 octobre 2010 4 07 /10 /octobre /2010 11:51

Prix Première Chance à l'ÉcritureAprès de longues délibérations, parmi l'ensemble des manuscrits reçus cette année dans le cadre du Prix Première Chance à l'Écriture, nous avons sélectionné trois candidats.

La première remarque qui s'impose, c'est la diversité des genres de manuscrits reçus. La sélection des trois nominés la reflète bien. Ils sont bruts et demandent encore du travail. C'est justement l'analyse que les jurés porteront dessus qui permettra au lauréat de retravailler son texte.



Voici les trois manuscrits en lice pour le Prix 2011* :

Alter ego
Quelquefois, pour tracer sa route, on a besoin de mettre ses pas dans des empreintes sûres. Il y a des gens, réels ou fictifs, qui rayonnent d’énergie vitale; Suzanne est ainsi. Littéralement vampirisée par la narratrice Lisa, elle va lui insuffler ce qui lui manque pour avancer dans la vie. Jusqu’au jour où la réalité, enfin attrayante, l’aura vidée de toute substance. Ainsi vont les personnages de roman, compagnons solides de nos vies improbables et fragiles.

L’empreinte Atlante
Roman de style fantastique contant le cheminement tragique d’un amour fou pour la reine des Atlantes, ultime souveraine du royaume perdu. Merlin l’Enchanteur, son conseiller, y joue un rôle primordial

Un fol instinct de liberté
Après avoir fait la guerre d’Algérie, un jeune homme, psychologiquement détruit, retrouve le foyer familial. Ce sera grâce à la lecture retrouvée et au cheminement qu’il en fait avec ses parents qu’il pourra accepter le projet fou d’un farfelu producteur de spectacles.
Ce projet prendra t-il réellement forme ? Son fol instinct de liberté sera  t’il définitivement acquis ?



La première rencontre entre les lycéens et le jury adulte est prévue le 15 octobre au lycée de l'Arc où la presse sera conviée. Ce sera l'occasion d'annoncer l'identité du parrain de l'année, de rappeler les règles du concours, l'objectif de ces analyses de textes et, peut-être, d'annoncer le thème 2012 (manuscrits à envoyer avant le 31 août 2011). Le premier manuscrit "Alter ego" sera remis à tous les jurés pour une première séance de travail le 12 novembre.

Nous remercions infiniment tous les auteurs qui ont tenté leur chance, mais qui n'ont pas été retenus. S'ils le souhaitent, nous pourrons leur faire un commentaire sur leur manuscrit afin de comprendre ce qui a empêché leur nomination. Nous les invitons à nous contacter par email.

Bonne chance aux trois auteurs nominés dont nous garderons l'anonymat jusqu'au vote final.

*Les résumés ont été fournis par les auteurs.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Dominique 08/10/2010 10:11



Vu le nombre de demandes reçues de la part des auteurs de recevoir des commentaires de lecture, nous les prions d'être un peu patients.


Attention, ces commentaires ne seront pas toujours amènes, mais ils seront toujours constructifs et révélateur du travail restant à faire