Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Elan Sud, maison d'édition en littérature générale
  • Elan Sud, maison d'édition en littérature générale
  • : Maison d'édition Elan Sud, littérature générale, à Orange (84). Ses auteurs et leurs romans. Parutions, articles, interviews, commentaires. Actualité des salons du livre, rencontres avec le public. Site d'échange littéraire. Organisation du concours de manuscrits : Prix première chance à l'écriture
  • Contact

Recherche

l'actualité

Agenda des salons, des parutions.
Rencontre avec les auteurs : C'est ici

Bonjour à tous,

J'ai ouvert ce blog pour vous permettre de réagir aux lectures de nos ouvrages. Les auteurs vous répondront avec plaisir en fonction de leur emploi du temps, laissez-leur un commentaire.

Un calendrier pour retrouver les auteurs, un Blog pour prolonger une conversation…

Un Prix Littéraire pour donner "Une Première Chance à l'Écriture" (un contrat d'édition à la clé)
Pour rester informé des dates de Rencontres & Dédicaces, des parutions, des nouveaux articles, inscrivez-vous à la liste de diffusion.
Ce site est à consommer sans modération. A vous de jouer.
Corinne, responsable d'édition
Pensez à vous inscrire à la lettre d'information
 
  juin 2016:  le 9e Salon de l'édition indépendante se déroulera à Orange (84).
  le site L'Antre des Livres - renseignements : e-l-u@orange.fr
28 décembre 2011 3 28 /12 /décembre /2011 13:17

Truffes.jpgPendant cette période de fêtes, il est souvent question de truffes. La truffe en chocolat, orgueil des pâtissiers? Que nenni !
Il s'agit de ce champignon mystérieux, la rabasse ou tuber melanosporum, que l'on trouve en Périgord, en Bourgogne, dans les pays du sud de l'Europe et qui a fait, entre autre, la réputation et la fierté du Vaucluse.

Outre son parfum caractéristique, on la reconnaît à ses petites verrues brun foncé à noir selon la maturité. Sa chair, noire veinée de blanc, est lisse et délicate. Le cavage se fait entre fin novembre et mars avec des chiens dressés à cet effet, parfois de race Teckel ou Labrador, mais souvent issus des croisements multiples; le plus important restant le dressage…

Le marché de la truffe à Richerenches a lieu le samedi et a été crée en 1924. C'est de loin le plus important. Celui de Carpentras, moins important en volume de transactions, est beaucoup plus ancien. Une charte fut signée en 1155 entre le Comte de Toulouse et l'évêque de Carpentras. Il a lieu le vendredi matin de la mi-novembre au mois de mars.

La messe des truffes, une tradition depuis 1952 : le père Michel, curé de la paroisse de Richerenches, officialise “la Messe des Truffes”.

Elle a lieu toutes les années, le 3e dimanche de janvier à la saint Antoine, patron des trufficulteurs. Lors de la quête, les truffes sont déposées dans les corbeilles en guise d’offrandes. Après la pesée fai
te par les membres de la confrérie de la truffe en costume d'apparat sur le parvis de l’église, le produit de cette offrande est vendu aux enchères par la grâce d’un fameux “crieur”, le chambellan de la confrérie. Depuis toujours, le résultat de cette vente aux enchères est versé à la paroisse. Enfin un repas aux truffes clôture la cérémonie. Il est fortement recommandé de s'inscrire dès le mois de novembre …


Lorabassier_Couv300px.jpgEn apparence, je dis bien en apparence… ce champignon discret, qui pousse sous terre, n'a rien d'évident qui puisse faire se pâmer les néophytes, hormis le célèbre : "ah, la truffe ! quel parfum …" Mais ce qui peut les faire ergoter à propos la "mélano", c'est son prix : de 750 à 1 500 € le kilo ! Quand on sait que la truffe est composée de 75% d'eau, ça fait cher le litre d'eau, fut-il extrait de la truffe…

Mieux vaut, pour un prix modique (14€), lire "le bigame truffier" de Luc Delestre, édité chez Elan Sud, un roman rempli d'humour qui aborde le monde fermé de la truffe, dans un village où les habitants sont plus vrais que nature. Dès janvier, la version en occitan (Lo rabassier bigame) sera disponible, pour les amoureux de cette langue !
http://www.elansud.fr/delestre/

http://www.elansud.fr/delestre/img/Souscription_Rabassier.pdf


Rappelons-nous ce que disait Colette : « Si j'avais un fils à marier, je lui dirais: Méfie-toi de la jeune fille qui n'aime ni le vin, ni la truffe, ni le fromage, ni la musique ».

Vous avez dit truffe ?
Hélène Jean

Partager cet article

Repost 0
publié par Hélène Jean - dans Luc DELESTRE
commenter cet article

commentaires