Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Elan Sud, maison d'édition en littérature générale
  • Elan Sud, maison d'édition en littérature générale
  • : Maison d'édition Elan Sud, littérature générale, à Orange (84). Ses auteurs et leurs romans. Parutions, articles, interviews, commentaires. Actualité des salons du livre, rencontres avec le public. Site d'échange littéraire. Organisation du concours de manuscrits : Prix première chance à l'écriture
  • Contact

Recherche

l'actualité

Agenda des salons, des parutions.
Rencontre avec les auteurs : C'est ici

Bonjour à tous,

J'ai ouvert ce blog pour vous permettre de réagir aux lectures de nos ouvrages. Les auteurs vous répondront avec plaisir en fonction de leur emploi du temps, laissez-leur un commentaire.

Un calendrier pour retrouver les auteurs, un Blog pour prolonger une conversation…

Un Prix Littéraire pour donner "Une Première Chance à l'Écriture" (un contrat d'édition à la clé)
Pour rester informé des dates de Rencontres & Dédicaces, des parutions, des nouveaux articles, inscrivez-vous à la liste de diffusion.
Ce site est à consommer sans modération. A vous de jouer.
Corinne, responsable d'édition
Pensez à vous inscrire à la lettre d'information
 
  juin 2016:  le 9e Salon de l'édition indépendante se déroulera à Orange (84).
  le site L'Antre des Livres - renseignements : e-l-u@orange.fr
15 février 2015 7 15 /02 /février /2015 13:12

Freni_0026s.jpgCe samedi 14 février 2015 a été une fois de plus une belle journée de rencontres et de diversité autour des mots… écrits, proclamés ou chantés.


Tout a commencé à 14 h avec l’atelier d’écriture animé par René Fregni, auteur d’une quinzaine de romans et de quatre livres jeunesse. Il a d’abord fait connaissance avec la dizaine de personnes venues écrire avec lui. Puis il y eut le temps de l’écriture et celui de la lecture, moment de découverte des univers créés par chacun. Les participants ont pu se faire dédicacer un ou plusieurs romans par l’auteur.
Pour rappel, deux ateliers d’écritures par mois (1 vendredi sur 2 à 18 h) sont proposés à Elan Sud, le prochain aura lieu le 20 février.

18 h, les autres invités sont arrivés, la rencontre avec René Fregni l’écrivain a pu commencer.
Plus d’une trentaine de personnes étaient venues pour [re]découvrir cet auteur atypique qui a connu la prison pour désertion, puis les hôpitaux psychiatriques en tant qu’infirmier, à nouveau la prison, mais cette fois-ci pour y animer des ateliers d’écriture.
Les romans de René Fregni sont dans le monde policier, le noir, à Marseille, mais aussi à Manosque où il vit.
Édité chez Gallimard et en folio, il écrit chaque jour. Son prochain roman est bientôt terminé.

Freni_0030S.jpg

René est un conteur, il a le verbe et l’image faciles. Ses rencontres et ses expériences ont nourri son imaginaire, mais aussi son regard sur l’autre. À côtoyer le noir, il a réussi à y déceler de la lumière, comme dans le blanc réside toujours une partie sombre. René aime son prochain, réveille en nous l’espoir que l’homme a du bon, et ça, ça fait du bien.
La rencontre aurait pu durer des heures, le public était sous le charme, participait à la conversation, commentait… mais le programme n’était pas terminé.
Séance de dédicaces, encore, pendant que sur les tables, les plats apportés par chacun ravissaient autant l’œil que les papilles.
Notre partenaire et ami, le caviste Côté Rhône (Place Clémenceau à Orange), nous avait sélectionné pour la dégustation un vin du Domaine des amoureuses (Bourg-Saint-Andéol), vin fruité, élégant… très apprécié (avec modération), un vin de circonstance.

 

21 h, place à d’autres amis et à la musique. Catherine (voix), Olivier (trompette) et Patrice (clavier) nous ont embarqués dans des balades amoureuses, standards du jazz et de la bossa.
Tout finit par des chansons… et c’est en chantonnant que les invités sont repartis, le sourire aux lèvres.
Merci à René pour sa disponibilité et aux musiciens pour le partage des notes.

 

Freni_0032s.jpg


Romano_Cezanne.jpg

 

Prochaine date, un nouvel univers…
Ce sera le 21 mars (horaires à définir), une rencontre avec Hugues Romano, pour son livre 23 rue Boulegon, aux éditions L’Art dit. Il sera question de… Cézanne !
Restez en contact.

Partager cet article

Repost 0
publié par éditions Elan sud - dans La librairie Elan Sud
commenter cet article

commentaires