Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Elan Sud, maison d'édition en littérature générale
  • Elan Sud, maison d'édition en littérature générale
  • : Maison d'édition Elan Sud, littérature générale, à Orange (84). Ses auteurs et leurs romans. Parutions, articles, interviews, commentaires. Actualité des salons du livre, rencontres avec le public. Site d'échange littéraire. Organisation du concours de manuscrits : Prix première chance à l'écriture
  • Contact

Recherche

l'actualité

Agenda des salons, des parutions.
Rencontre avec les auteurs : C'est ici

Bonjour à tous,

J'ai ouvert ce blog pour vous permettre de réagir aux lectures de nos ouvrages. Les auteurs vous répondront avec plaisir en fonction de leur emploi du temps, laissez-leur un commentaire.

Un calendrier pour retrouver les auteurs, un Blog pour prolonger une conversation…

Un Prix Littéraire pour donner "Une Première Chance à l'Écriture" (un contrat d'édition à la clé)
Pour rester informé des dates de Rencontres & Dédicaces, des parutions, des nouveaux articles, inscrivez-vous à la liste de diffusion.
Ce site est à consommer sans modération. A vous de jouer.
Corinne, responsable d'édition
Pensez à vous inscrire à la lettre d'information
 
  juin 2016:  le 9e Salon de l'édition indépendante se déroulera à Orange (84).
  le site L'Antre des Livres - renseignements : e-l-u@orange.fr
8 mai 2013 3 08 /05 /mai /2013 17:20

Voici un mois qu'il ne se passe pas une semaine sans qu'on découvre, sur la toile et principalement les blogs littéraires, des chroniques sur le deux derniers romans de Dominique Lin.
En voici un florilège, de quoi vous donner un aperçu de ce que les lecteurs ont apprécié dans l'écriture de l'auteur.

Passerelles couv300pxPasserelles, Dominique Lin, collection Regards - février 2013

Ma bibliothèque bleue
Une nouvelle fois, le charme de l'écriture de Dominique Lin opère ! Son personnage principal offre au lecteur un discours humble et profondément humaniste, un voyage au cœur de la vie.
Le rythme du roman provoque "juste cette sensation d'apaisement et d'amour".

Lire la suite

Thomas Hubert
Un concentré de mots, un roman qui a du sens
Je ne suis pas critique littéraire et je n’alimente aucun blog. Je lis chaque jour dans le bus, dans une salle d’attente… L’exercice auquel je me livre aujourd’hui, une première, est la conséquence de ma dernière lecture : Passerelles, de Dominique Lin, paru aux éditions Élan Sud. J’ai lu les 3 premiers romans de l’auteur, j’espérais ce 4e avec impatience.
Lire la suite…

Le blog de Yv
Subtilement et assez richement écrit, c'est un livre qui se mérite, qui se lit sans aucune longueur ressentie. L'auteur alterne les parties racontant la vie de Léon vue par un narrateur omniscient à la troisième personne du singulier avec des parties en italique, dans lesquelles Léon s'interroge, repense à sa vie d'enfant puis d'adolescent et d'adulte (écrites à la première personne du singulier).
J'ai noté beaucoup de pages qui m'ont plu ou touché, dans certaines desquelles j'ai pu me sentir concerné.
Lire la suite…

CULTURE CHRONIQUE
PASSERELLES est un roman d’une grande simplicité, à l’écriture aussi claire qu’une eau pure, un roman qui prend son temps un peu comme Léon le personnage principal qui soudain  décide de s’asseoir en face de chez lui plutôt que de faire comme chaque soir.
Passerelles est une oeuvre à part qui marche à contretemps de son époque. Il faut remercier Dominique LIN  de s’être engagé sur  ce chemin littéraire escarpé  et difficile mais finalement  bienfaisant et libérateur pour le lecteur.
Lire la suite…

Les mots de la fin
Il y a des livres dont on savoure chaque mot, chaque phrase, chaque page. On prend un plaisir certain à lire à voix haute quelques passages, à en relire d'autres. On prend son temps, on s'attarde un peu, on lève les yeux du texte, on les ferme et on sort de l'histoire en douceur pour se pencher sur la nôtre, d'histoire. D'ailleurs les romans ne servent-ils pas à cela, au fond ? Des sortes de passerelles entre nous lecteur et les mots que nous livrent l'auteur ?
Lire la suite…


renaitre couv-500pxRenaître de tes cendres, Dominique Lin, collection Regards - janvier 2011

Les facéties de Lucie
Renaître de tes cendres de Dominique Lin
Ce roman souligne la différence entre ce magma d'émotions personnelles couchées sur le papier qui s'apparente davantage au journal intime qu'au roman et les mots plus structurés qui transcendent et rejoignent les rangs de la littérature. Le livre de Dominique Lin fait bien partie de la deuxième catégorie.

Lire la suite…



Mots à mots
Renaître de tes cendres - Dominique LIN
J'ai corné quelques pages, chose rare, car certains passages m'ont touché.
Et puis l'auteur décrit bien le "monde des bistros", avec ses habitués, son patron logorrhéique qui promet d'aider tout le monde grâce à ses relations. Le bistro, qui remplace l'église dans la cohésion du village.

Lire la suite…

 

Pour lire le premier chapitre de ces romans, rendez-vous ici.

N'hésitez pas vous aussi à vous exprimer sur vos lectures, les commentaires sont les bienvenus.

Partager cet article

Repost 0
publié par éditions Elan sud - dans Dominique LIN auteurs
commenter cet article

commentaires