Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Elan Sud, maison d'édition en littérature générale
  • Elan Sud, maison d'édition en littérature générale
  • : Maison d'édition Elan Sud, littérature générale, à Orange (84). Ses auteurs et leurs romans. Parutions, articles, interviews, commentaires. Actualité des salons du livre, rencontres avec le public. Site d'échange littéraire. Organisation du concours de manuscrits : Prix première chance à l'écriture
  • Contact

Recherche

l'actualité

Agenda des salons, des parutions.
Rencontre avec les auteurs : C'est ici

Bonjour à tous,

J'ai ouvert ce blog pour vous permettre de réagir aux lectures de nos ouvrages. Les auteurs vous répondront avec plaisir en fonction de leur emploi du temps, laissez-leur un commentaire.

Un calendrier pour retrouver les auteurs, un Blog pour prolonger une conversation…

Un Prix Littéraire pour donner "Une Première Chance à l'Écriture" (un contrat d'édition à la clé)
Pour rester informé des dates de Rencontres & Dédicaces, des parutions, des nouveaux articles, inscrivez-vous à la liste de diffusion.
Ce site est à consommer sans modération. A vous de jouer.
Corinne, responsable d'édition
Pensez à vous inscrire à la lettre d'information
 
  juin 2016:  le 9e Salon de l'édition indépendante se déroulera à Orange (84).
  le site L'Antre des Livres - renseignements : e-l-u@orange.fr
30 janvier 2014 4 30 /01 /janvier /2014 15:09

Assemblée générale ordinaire, mardi 28 janvier 2014 à 18 h

Maison du Département, Avenue de l’Arc, 84100 Orange

 

Compte-rendu

 

ELU.jpgIntroduction de la Présidente :

Bonjour à tous

Aujourd’hui, cela fait sept ans que l’association existe. Sept ans que j’ai parfois l’impression d’avancer à contresens, dans ce monde qui laisse peu deplace au partage. 

Sept ans que l’association avance dans un même but : celui de rendre la littérature accessible au plus grand nombre, et ce par de nombreux moyens mis en œuvre toute l’année.

La lecture, l’écriture, le théâtre, la musique, la peinture ou la danse, ce sont avec tous ces vecteurs que nous partageons la littérature. 

Partage, oui, c’est le maître mot qui convient pour une association.

Même si, c’est parfois difficile et que nous pourrions être découragés par des refus locauxrépétés nous privant de moyens. Nous existons grâce à l’action combinée de tous. Chacun apporte sa pierre à l’édifice dont les fondations sont déjà bien ancrées. Nos actions rayonnent, fédèrent.

Nous servons parfois de référence, c’est que nous sommes sur la bonne voie... Nous gardons notre cap, celui de la qualité dans nos choix, certes cela prend plus de temps. Mais le résultat est là. 

Un pont entre les générations : l’association s’ouvre à tous, quels que soient la condition sociale ou le niveau culturel. C’est très important. Et cela fait chaud au cœur d’entendre que certains se remettent à lire, à écrire ou tout simplement prennent plaisir à partager des moments simples autour de la littérature.

Des actions pour tous, oui.

ELU AG201401281Le bureau au complet : Esther, Corinne, Dominique et Cécile

 

Un Prix littéraire : dans le cadre du lycée de L’Arc, une quarantaine de lycéens analyse des tapuscrits et découvre la genèse d’un roman, en plus du comité de lecteurs adultes.

• Des rencontres littéraires mensuelles : elles se font principalement dans le cadre du siège de la maison d’édition et librairie Élan Sud qui ouvre ses portes pour ces moments de partage.

Un livre collectif sur la guerre de 39/45 en Vaucluse, dirigé par Dominique LIN qui verra le jour dans moins de deux mois.

ELU AG201401282

Un festival littéraire : l’Antre des livres qui fédère de nombreux bénévoles du Vaucluse et d’ailleurs. 

Derrière ces actions, il y a certes la maison d’édition Élan Sud, mais il y a surtout des adhérents qui se donnent.

Notre conseil d’administration, initialement composé de huit personnes, est passé à sept après le décès d’Hélène Jean, fidèle et très active adhérente. Je note que la relève est assurée en comptant sa fille parmi nos adhérents…

 

Après réunion du CA, il a été demandé de renouveler ce poste. Nous avons reçu la candidature de Françoise Humbert, très active dans l’association, le CA accepte sa candidature avec plaisir.

Aucune autre candidature n’a été reçue à ce jour.

Nous procéderons donc à son élection au sein du Conseil d’administration.

 

Mais, revenons sur 2013 et dévoilons 2014


Bilan moral


logo Prix1Prix Première Chance à l’Écriture

Organisation d’un Prix littéraire, concours de manuscrits

Ligne directrice : inclure des lycéens dans le processus concret de la création d’un roman et de son édition. La maison d’édition Élan Sud, en collaboration avec le Lycée de l’Arc et la radio lycéenne MIX à Orange, a lancé en juin 2007 ce Prix. L’association ÉLU intervient en tant que soutien stratégique et interlocuteur privilégié face aux institutions et sponsors, tel qu’inscrit dans ses statuts.

Offrir un contrat d’édition à un nouvel auteur,

Bilan de ce Prix :

– Meilleure structuration au sein du lycée. Une classe entière de seconde plus les lycéens volontaires d’autres classes ont suivi tout le processus du Prix : travail sur les manuscrits, lecture, analyse, critique et propositions.

– Les lycéens s’affiirment à l'oral et prennent confiance dans leur jugement.

– Le transfert de compétences de la maison d’édition vers les lycéens fonctionne bien.

– Des lycéens se réinscrivent d’une année sur l’autre. Cette année, 50 élèves sont inscrits.

La presse suit les différentes étapes du Prix; l’Agence Régionale du Livre aussi.

– Le Prix est inscrit en action pédagogique du lycée de l’Arc.

dimanche couv700pxEn 2013 :Aurélie Fredy a gagné le Prix avec son roman. C’est aujourd’hui dimanche. Le roman vient d’être sélectionné pour le Prix de littérature du Lion's Club. Cela renforce notre détermination à persévérer dans la qualité du choix des manuscrits à faire concourir.

Leparrain du Prix,Michel Cassé, astrophysicien, écrivain et poète aa remis officiellement le Prix à la lauréate pendant le festival de l’édition L’antre des livres en juin 2013. Le proviseur du lycée, quelques professeurs et des lycéens participant au jury y ont assisté, ainsi qu’à la conférence qu’il a donnée pendant ce festival littéraire.

Les bénévoles d’ÉLU s’investissent dans :

– Lecture et analyse de 30 manuscrits pour en garder trois à travailler avec les lycéens

– Rencontres avec les lycéens en séances de travail au lycée de l’Arc

– Suivi de la presse pour relayer l’avancée du prix dans les journaux, le blog et sur les réseaux sociaux

Matériel : mise à disposition de locaux, d’ordinateurs, de logiciels, d’imprimantes et téléphones pour tout le travail de reproduction et de communication autant sur papier que sur internet.

Travail : la création des affiches, la gestion du site internet, la mise en page du roman, la gestion des fournisseurs (imprimeur, correcteur)

Prix20131105

Transfert de compétences professionnelles et partage entre générations.

Il existe très peu de concours de manuscrits de romans en France.

Les Prix sont en majorité accordés à des romans déjà édités et ne permettent pas aux lycéens de découvrir le travail du français à partir d’un texte « brut » ni le processus de l’édition.

Le contact avec le réseau du livre, depuis l’auteur jusqu’au libraire en passant par l’éditeur, permet aux lycéens de découvrir un métier par le concret.

Cette action se déroule à cheval sur deux exercices puisqu’elle suit le rythme de l’année scolaire, elle commence en septembre pour se terminer entre juin et octobre de l’année d’après.

Nous sommes obligés de la commencer sans la garantie d’aboutissement des demandes de subventions.

 

TDL salon6e salon de l’édition indépendante les 1eret 2 juin 2013à Orange.

http://www.lantredeslivres.com

Ligne directrice du projet : Élargir l’intérêt du livre au plus grand nombre de visiteurs en l’associant à des manifestations festives (lectures, débats, ateliers d’écriture, de dessin, musique, dégustations de produits du terroir…). Entrée gratuite.

2013 0981Mettre à l’honneur l’édition indépendante, garantie de diversité littéraire en invitant des éditeurs de toute la France dans des genres différents :

• Littérature générale, romans historiques, polars, poésie…

• Livres jeunesse, BD, fantastique…

• Beaux livres, terroir, photos, tableaux…

Samedi et dimanche : rencontres autour du livre et de la chaîne professionnelle, lectures, rencontres avec les éditeurs et dédicaces des auteurs, animations

Organisation du salon :

Cette année, le salon de l’édition indépendante, l’Antre des livres, a été une réussite sur tous les plans.

Il n’existe aucun réel salon d’éditeurs indépendants dans le grand sud-est. Beaucoup d’organisateurs mélangent les auteurs « people », les auteurs autoédités, les maisons d’édition à compte d’auteur… et quelques éditeurs indépendants ! Aucune visibilité pour le public de lecteurs avertis.

Invitation et gestion des auteurs et des éditeurs, organisation des animations, communication, promotion, déplacements d’intervenants, location de matériel de salon. Organisation des repas, hébergement des invités, logistique. Mise à disposition de matériel : tables, chaises, barrières, locaux.

Points forts associatifs :

Des bénévoles (+ de 60)de 16 à 78 ansparticipent à la préparation d’un rendez-vous annuel. Partage de compétences manuelles, intellectuelles, créatives. Intégration de populations peu habituées des activités à caractère littéraire.

Implication des étudiants de l’IUT métiers du livred’Aix-en-Provence pour tenir des stands et animer la librairie.

2013 en résumé : Un programme riche et diversifié :

Rencontres et conférences animées par des éditeurs et/ou des auteurs

Animations pour les enfants : ateliers du goût, ateliers de dessin, lectures animées

Atelier d’écriture interactif avec le public.

Augmentation de la fréquentation de 20 % (de 1 000 visiteurs en 2012 à 1 200 en 2013)

Augmentation du chiffre d’affaires des éditeurs, environ 20 %

Le salon a duré 2 jours

• Remise du Prix première chance à l’écriture et débat en présence de Michel Cassé.

• Meilleure communication et diffusion de l’information.

• Partenariat avec de nouveaux médias et des sponsors privés.

• Invitation de maisons d’éditions et d’auteurs à plus grande renommée.

Création d’un partenariat événementiel avec France Bleu Vaucluse et la presse.

Le public du salon est mixte, allant de Lyon à Marseille, de Montpellier et Nice

– Touristes de passages : France, Belgique, Suisse, Canada, Angleterre…

Les bénévoles d’ÉLU s’investissent dans :

– Mise à disposition de locaux pour les réunions de préparation, de matériel informatique, bureautique et téléphonique et logiciels professionnels pour le travail administratif, graphique et de communication

– Création des affiches, dépliants, banderoles, invitations, dossiers de presse, invitations…

– Diffusion de l’information sur internet et dans les médias

– Suivi de la presse et partenariats avec les radios et télévisions

– Préparation de la manifestation, gestion des inscriptions.

– Déplacements pour collage des affiches et distribution des prospectus.

– Hébergement, transport et restauration des éditeurs et des auteurs

HafidHaggounePendant la manifestation : installation de la salle, accueil des éditeurs et des auteurs, accueil du public et comptage des entrées (± 1 200 en 2013), information, ateliers, rencontres avec le public pour des lectures chuchotées, organisation des repas, démontage des stands…

– Prises de photos et de vidéos pour suivre le salon.

– Suivi du salon et sur les réseaux sociaux

En 2014 :

Maintenir la qualité de l’offre éditoriale et des animations

En plus des animations habituelles, atelier d’écriture pour les lycéens avec Hafid Aggoune, le parrain du Prix 2014.

• Nous avons le plaisir de compter parmi nos fidèles sponsors, le Crédit Mutuel déjà a renouvellé son atachement au salon du livre.

 

Michele pouget 7118Les rencontres littéraires

Ligne directrice du projet : Permettre au public le plus large possible, sans distinction aucune, d’avoir accès à la lecture et à la littérature sous toutes ses formes. Ellespermettentaussi à ÉLU de se faire connaître.

Organisation de rencontres autour de livres accompagnées d’autres disciplines (musique, théâtre, poésie, chant…) dans un cadre simple et convivial.

L’accès à toutes ces manifestations est gratuit.

Plus d’une centaine de personnes venant de 100 km à la ronde participent alternativement à cette action. Le public est issu de toutes les tranches d’âges, de toutes générations et de tous milieux sociaux. Pas de distinction ou d’obligation. Chaque rencontre est pleine, nous refusons chaque fois du monde. Certaines personnes de condition modeste ne fréquentant pas les milieux littéraires se permettent de venir aux rencontres. Ce projet repose entièrement sur le bénévolat.

Les bénévoles d’ÉLU s’investissent dans :

– Diffusion de l’information au plus grand nombre

– Participation active aux lectures, aux représentations artistiques

– Invitation de nouveaux participants aux soirées

– Aide à la préparation des buffets d’apéritifs

 

39-45_couv.jpgPasseurs de mémoire

Présentation de la maquette finale du livre 1939/45 en Vaucluse, nous étions des sans-culottes aux adhérents.

Prochaine phase : relecture et correction, suivie de l’impression.

Ce travail de recherche et de collecte de témoignages, de documents et de photos aura duré plusieurs années.

2014, année des 70 ans de la libération de la Provence sera marquée par la présentation de l’ouvrage au public.

Une grande manifestation est prévue à Orange pour commencer en présence de différentes associations de mémoire. D’autres seront programmées dans l’année en Vaucluse et limitrophe.

 

Les bénévoles d’ÉLU s’investissent dans :

Temps

– Contact avec les associations d’anciens combattants, déportés, prisonniers, résistants…

– Programmation des manifestations dans les villes du Vaucluse (Orange, Avignon, Carpentras, Apt, Pertuis, Valréas…)

Travail

– Création de maquettes de communication pour les différents supports : kakémonos, papier, internet…

– Rédaction d’articles

– Prises de photos et de vidéos pendant les manifestations

– Déplacements pour les rencontres, transport d’invités

– Mise à disposition de matériel informatique, téléphonique, photographique, véhicules…

Matériel

– mise à disposition de locaux, d’ordinateurs, de logiciels, d’imprimantes et téléphones pour tout le travail de communication autant sur papier que sur internet.

 

2014 :

Projet d’aide à la réédition augmentée des Lettres du Front d’Émile Sauvage, Poilu sorguais né à Caderousse (84).

ÉLU, par le biais des subventions, compte financer à hauteur de 50 % cet ouvrage de référence sur la guerre 1914-1918. Cet ouvrage est attendu lors des nombreuses manifestations culturelles et historiques programmées cette année.

 

Approbation du bilan moral à l’unanimité

 

ELU AG201401283

Élection d’un nouveau membre au Conseil d’administration.

Suite au décès d’Hélène Jean, membre du Conseil d’administration, l’appel à candidatures a été fait un mois avant cette Assemblée. 1 candidature a été reçue et approuvée par le Conseil d’administration.

L’assemblée a confirmé la décision du Conseil d’administration à l’unanimité.

Le Conseil d’administration est maintenant composé de :

Bureau :

Présidente : Corinne Niederhoffer

Vice-présidente : Esther Mello

Trésorière : Cécile Marinelli

Secrétaire : Dominique Lin

Membres

Émilienne Berry, Françoise Humbert, Youssef Loukili, Marie-Thérèse Rauch.


L’assemblée s’est terminée vers 19 h 30.

26 adhésions ont été signées ce jour.

Le Conseil d’administration s’est prêté au jeu des photos et des questions avec la presse.

La soirée s’est prolongée en conversations soutenues sur l’intérêt des actions menées, autour d’un verre de l’amitié.

Merci à Jean-Jacques pour les photos

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires