Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Elan Sud, maison d'édition en littérature générale
  • Elan Sud, maison d'édition en littérature générale
  • : Maison d'édition Elan Sud, littérature générale, à Orange (84). Ses auteurs et leurs romans. Parutions, articles, interviews, commentaires. Actualité des salons du livre, rencontres avec le public. Site d'échange littéraire. Organisation du concours de manuscrits : Prix première chance à l'écriture
  • Contact

Recherche

l'actualité

Agenda des salons, des parutions.
Rencontre avec les auteurs : C'est ici

Bonjour à tous,

J'ai ouvert ce blog pour vous permettre de réagir aux lectures de nos ouvrages. Les auteurs vous répondront avec plaisir en fonction de leur emploi du temps, laissez-leur un commentaire.

Un calendrier pour retrouver les auteurs, un Blog pour prolonger une conversation…

Un Prix Littéraire pour donner "Une Première Chance à l'Écriture" (un contrat d'édition à la clé)
Pour rester informé des dates de Rencontres & Dédicaces, des parutions, des nouveaux articles, inscrivez-vous à la liste de diffusion.
Ce site est à consommer sans modération. A vous de jouer.
Corinne, responsable d'édition
Pensez à vous inscrire à la lettre d'information
 
  juin 2016:  le 9e Salon de l'édition indépendante se déroulera à Orange (84).
  le site L'Antre des Livres - renseignements : e-l-u@orange.fr
16 octobre 2010 6 16 /10 /octobre /2010 10:25

Une soirée de plus en contact avec des lecteurs et/ou des passionnés de livres venus de Visan, mais aussi d'Orange, de Mazan, de Ste Cécile et d'autres villages du Vaucluse et des départements limitrophes. C'était hier soir à l'Espace Anvis de la cave des Coteaux De Visan qui, en la personne de Christiane Théodosiou, nous avait invité ce 15 octobre à présenter un auteur. Comme annoncé au programme, la soirée était très riche en éveil des sens.

 
Echanges autour des deux romans de Dominique Lin chez Elan Sud pendant que  Marianne Bonzom-Chollet, artiste peintre, s'inspirait des mots pour réaliser un tableau.
Tirer le parallèle entre deux univers aussi éloignés en apparence que le sont Santiago de Cuba et les Cévennes (Toca Leòn! et La Grande Borie), la musique des tambours cubains et des sonnailles des moutons en transhumance n'était pas évident de prime abord : deux romans, pas si lointains, où rythme et poésie voisinent avec l'évasion de la lecture. C'est le style de l'auteur, son approche des athmosphères, des situations, des relations humaines, mais aussi de la remise en question dans lesquelles il laisse assez de place pour l'imagination du lecteur.

 
"J'essaie que mon écriture soit comme une fenêtre ouverte, tout en mettant un peu de tain sur les vitres pour qu'elles servent de miroir" dit l'auteur lorsqu'on lui demande son intention.


Le voile a été levé quelque peu sur le prochain roman de Dominique Lin.
Léon, semble-t-il, sera encore de l'histoire. Un autre personnage, dans un autre lieu, cette fois-ci non identifié, une ville de Province.
"Renaître de tes cendres", à paraître dans la collection Regards.
"L'écrivain est le témoin de son siècle. il transmet, à travers ses fictions, une sorte de chronique, en lui apportant son regard, sa traduction personnelle. Plutôt que de crier dans la rue pour ne pas être entendu, je préfère murmurer à l'oreille de mes lecteurs, dans ce moment privilégié où il s'isole du monde pour mieux se livrer à sa lecture."

  Un échange avec le public, lecture, questionnement sur le procésus éditorial, quelques idées réçues sont tombées sur le travail de l'auteur et celui de l'éditeur.

Vint le moment des questions individuelles, celles que l'on n'a pas osé poser en public ou qu'on réserve à cet instant privé et les dédicaces pour soi-même ou un ami.
Marianne Bonzom-Chollet acheva son tableau (un sous-bois de châtaigners en automne) qu'elle présenta au public avant de l'offrir à la présidente de l'association A2iPro* (Association d'Aide Internationale aux Patients et de Recherche Orthopédique). L'association le vendra aux enchères dans quelques temps.

Après les oreilles, l'esprit et les yeux, Anne-Marieke Kroes nous éveilla le palais en nous initiant à ses élaborations gastronomiques à base de lait de chèvre. Surpenant de marier le fromage, les poireaux et la menthe. Mais ce petit délice, marié à La Garde des Lions, blanc, Côtes du Rhône Visan 2009 était d'une fraîcheur en bouche… un délice. Chaque spécialité, avec de la pomme de terre, de poivrons ou d'autres légumes, agrémentée d'épices ou d'herbes avait trouvé sa cuvée. Il fallut tout goûter, tout déguster, tout apprécier… sous la direction gastronomique de Christiane Théodosiou.

On ne prend pas de photo les mains pleines, c'est impoli, c'est ce que m'a appris ma mère, donc, je n'en aurai pas à vous offrir, si ce n'est celles qui m'ont été envoyées, prises pendant les échanges littéraires.

DLINVisan-10-2010 021 DLINVisan-10-2010 028 DLINVisan-10-2010 020 DLINVisan10-2010 035

Cliquer sur les photos pour les agrandir

Un grand merci à tous pour cette soirée, prolongée en conversations à bâtons rompus autour de la dégustation des fromages de chèvre et de la production des vignerons de Visan.

 

A2iProvv : L’assistance aux patients et à leur familles. Elle entend faciliter le choix d’un projet thérapeutique et éducatif ainsi que l’accès aux soins aux victimes d’un grave trouble de croissance, congénital ou tôt acquis. sans négliger pour autant les problèmes de prévention et de dépistage

Partager cet article

Repost 0
publié par éditions Elan sud - dans Dominique LIN
commenter cet article

commentaires