Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Elan Sud, maison d'édition en littérature générale
  • Elan Sud, maison d'édition en littérature générale
  • : Maison d'édition Elan Sud, littérature générale, à Orange (84). Ses auteurs et leurs romans. Parutions, articles, interviews, commentaires. Actualité des salons du livre, rencontres avec le public. Site d'échange littéraire. Organisation du concours de manuscrits : Prix première chance à l'écriture
  • Contact

Recherche

l'actualité

Agenda des salons, des parutions.
Rencontre avec les auteurs : C'est ici

Bonjour à tous,

J'ai ouvert ce blog pour vous permettre de réagir aux lectures de nos ouvrages. Les auteurs vous répondront avec plaisir en fonction de leur emploi du temps, laissez-leur un commentaire.

Un calendrier pour retrouver les auteurs, un Blog pour prolonger une conversation…

Un Prix Littéraire pour donner "Une Première Chance à l'Écriture" (un contrat d'édition à la clé)
Pour rester informé des dates de Rencontres & Dédicaces, des parutions, des nouveaux articles, inscrivez-vous à la liste de diffusion.
Ce site est à consommer sans modération. A vous de jouer.
Corinne, responsable d'édition
Pensez à vous inscrire à la lettre d'information
 
  juin 2016:  le 9e Salon de l'édition indépendante se déroulera à Orange (84).
  le site L'Antre des Livres - renseignements : e-l-u@orange.fr
29 mars 2007 4 29 /03 /mars /2007 04:52
Dans ce roman pour tout public, le narrateur renonce à tous les artifices de sa vie d’occidental nanti pour renaître en Amérique du Sud. Dans un premier temps c’est un voyage intérieur. Puis de rencontre en rencontre, son aventure prend une autre tournure. Il passe de l’autre côté de l’Atlantique, de notre société, et découvre les horreurs d’un massacre collectif d’Amérindiens. Une occasion aussi de découvrir le cri d’alarme de la Guatémaltèque Rigoberta Menshu, prix Nobel de la Paix.
L’auteur nous entraîne à un rythme soutenu dans le sillage d’une histoire originale, portée par une écriture intéressante. Un auteur à suivre, à n’en pas douter. D’autant qu’il est publié par une jeune maison d’édition orangeoise, Élan Sud, au catalogue prometteur.


Marcelle Capiaumont
Libraire du Lézard Amoureux, Cavaillon
http://livre-paca.org/index.php?pg=dazibao&chronique=32

Partager cet article

Repost 0
publié par Marcelle Capiaumont - dans Bruno ALBERRO
commenter cet article

commentaires

Philippe HUBERT 12/04/2007 07:03

De l’autre côté, de Bruno Alberro chez Elan Sud est un livre viril et de cœur. Le narrateur, qui reste anonyme, fuit  une pluie d’échecs. Cadre supérieur, sa femme le quitte, son fils s’éloigne, il est licencié. Il réagit, décide, part en Amérique centrale, achète un voilier pour une  croisière solitaire. Une tempête en décide autrement. Le voilà parmi les Indiens avec une compagne de rencontre, israélienne victime d’un attentat. Il le savait mais ce n’étaient  que des mots. Maintenant il le vit : exploitation des compagnies bananières, génocide caché  des Indiens, indigence millénaire et définitive…Tout est sous ses yeux, en détail, horrible. Bouleversé, il veut participer à un embryon de révolte, il est expulsé. Mais sa vie s’éloigne du  superficiel, prend de la profondeur. Il se  tourne vers l’aventure vraie, celle de l’humanitaire. Seule compte désormais la solidarité. Il n’a plus d’argent, il est seul, mais ses jours auront  un  sens.C’est dit à courtes phrases rageuses, documentées au scalpel comme un récit de reportage. D’évidence il s’agit  de vécu révoltant,  mis en scène sans excès.  Voilà un livre généreux qui fait mal  à la conscience avec des mots précis et précipités. De quoi se réveiller un peu ? On ne voit bien qu’avec le cœur, rappelle Bruno Alberro,  mais il faut passer d’abord de l’autre côté, du côté de la misère.Un autre bon point : une citation du poète persan Hafez, insolite mais bien placée, qui signale un auteur de culture et de sensibilité au monde.Philippe  Hubert