Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Elan Sud, maison d'édition en littérature générale
  • Elan Sud, maison d'édition en littérature générale
  • : Maison d'édition Elan Sud, littérature générale, à Orange (84). Ses auteurs et leurs romans. Parutions, articles, interviews, commentaires. Actualité des salons du livre, rencontres avec le public. Site d'échange littéraire. Organisation du concours de manuscrits : Prix première chance à l'écriture
  • Contact

Recherche

l'actualité

Agenda des salons, des parutions.
Rencontre avec les auteurs : C'est ici

Archives

Bonjour à tous,

J'ai ouvert ce blog pour vous permettre de réagir aux lectures de nos ouvrages. Les auteurs vous répondront avec plaisir en fonction de leur emploi du temps, laissez-leur un commentaire.

Un calendrier pour retrouver les auteurs, un Blog pour prolonger une conversation…

Un Prix Littéraire pour donner "Une Première Chance à l'Écriture" (un contrat d'édition à la clé)
Pour rester informé des dates de Rencontres & Dédicaces, des parutions, des nouveaux articles, inscrivez-vous à la liste de diffusion.
Ce site est à consommer sans modération. A vous de jouer.
Corinne, responsable d'édition
Pensez à vous inscrire à la lettre d'information
 
Salon de l'édition indépendante à Orange (84)
  le site L'Antre des Livres - renseignements : e-l-u@orange.fr
29 août 2009 6 29 /08 /août /2009 18:11

Le monde des lettres est un parcours d’obstacles.
Écrire d’abord avec sa propre ironie, voire ses sarcasmes sur cette prétention à produire un texte original, alors que tout a été dit, écrit, et qui possède des qualités poétiques et littéraires pouvant rivaliser avec les meilleurs. Heureusement l’artisan écrivain que je suis est un lecteur forcené qui peut vérifier que dans le lot de ses découvertes les perles sont rares. C’est donc un encouragement à poursuivre.

Etre édité ensuite. Les tapuscrits renvoyés (désormais mis au pilon si vous n’envoyez pas les timbres de retour) et les lettres des maisons d’édition manifestant leur intérêt pour votre œuvre qui ne s’inscrit pas malheureusement dans la politique éditoriale, sont autant de pavés jetés dans votre mare pour éclabousser votre ego.
Trouver une audience enfin. Les services presse adressés aux revues, aux périodiques, aux radios et télévisions restent sans réponse. Normal puisque la « pipeulisation* » (horrible mot qui ne signifie pas transformer en Peul, tribu africaine d’hommes et de femmes d’une grande beauté qui ne méritent pas qu’on les traite aussi mal !!!) mais phénomène de société qui n’accorde de prix qu’à celles et ceux qui passent sur toutes les radios et chaînes TV, qui connaissent donc la notoriété. Pourquoi donc parler de Maurice Lévêque alors qu’on n’a pas eu le temps de lire ce livre qui gît dans une pile parmi d’autres anonymes ? Mais quoi ! Guy Bedos vient de publier un roman. Vite ! Vite ! Il faut tout de suite l’inviter au « Fou du roi » , quel symbole !
Je garde à l’esprit Patrick Modiano, dont j’aime l’écriture, tenter péniblement de parler de son dernier roman à la télévision. Timide, maladroit, bafouilleur, hésitant parce qu’il cherche le mot juste, il ne « PASSE » pas à la télévision. C’est bien cela : Il ne passe pas bien. La télévision est un tamis inversé. Ses mailles laissent passer les plus grossiers et interdisent les plus fins.

À bientôt.

Maurice Lévêque
*La pipeulisation : attention à ne pas confondre.
Une tribu aux apparences primaires est dotée d'une richesse d'âme et de culture.
L'autre est en voie de paupérisation extrême, non pas en euros ou en dolars,
mais en capacité à transettre toute forme d'intelligence… (Dominique)
    

Partager cet article

Repost0

commentaires

H
Bonsoir ça donne la chair de poule vos propos ! et pourtant c'est tellement vrai.Que faudrait-il faire pour lutter valablement contre cette "pipeulisation" ? demander aux libraires intelligents de mettre en exergue, LE LIVRE  qui va accrocher le regard de celui qui rentre dans la librairie ? ajouter sur la 1ère de couverture un commentaire des lecteurs lambda qui ont aimé le livre ? ça pourrait être un moyen valable, car le lecteur lambda n'est pas payé pour encenser l'auteur ! il dit ce qu'il pense avec ses mots à lui ! quand il n'aime pas les écrits d'un auteur, il ne dit rien. Mais il faut les trouver ces lecteurs lambda !!!Une autre possibilité, trouver un journaliste sympa et intelligent qui travaille sur une TV ou une radio ayant un peu d'audience, qui invite l'auteur intelligent ayant des choses interessantes à dire, à parler de son livre ! mais ça, c'est peut-être la résolution de la quadrature du cercle...  La définition de Dominique de la pipeulisation est à retenir et peut-être à proposer à ceux qui rédigent le dictionnaire ! mais là encore...AmicalementHélène
Répondre
D
<br /> Bonjour Hélène<br /> Je ne pourrai pas répondre à la place de Maurice qui a écrit ce billet (et qui a une très mauvaise connection internet à Santiago de Cuba). En ce qui me concerne, avant d'entrer dans le comité de<br /> rédaction du Larousse ou Robert, je mettrai un 2e "l" à dollar.<br /> Côté libraires, il en est qui font ce que vous dites : petit mot accroché à la couverture avec mentions "coup de cœur du libraire", "conseillé par les lecteurs", … mais c'est trop rare.<br /> Dominique<br /> <br /> <br />