Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Elan Sud, maison d'édition en littérature générale
  • Elan Sud, maison d'édition en littérature générale
  • : Maison d'édition Elan Sud, littérature générale, à Orange (84). Ses auteurs et leurs romans. Parutions, articles, interviews, commentaires. Actualité des salons du livre, rencontres avec le public. Site d'échange littéraire. Organisation du concours de manuscrits : Prix première chance à l'écriture
  • Contact

Recherche

l'actualité

Agenda des salons, des parutions.
Rencontre avec les auteurs : C'est ici

Bonjour à tous,

J'ai ouvert ce blog pour vous permettre de réagir aux lectures de nos ouvrages. Les auteurs vous répondront avec plaisir en fonction de leur emploi du temps, laissez-leur un commentaire.

Un calendrier pour retrouver les auteurs, un Blog pour prolonger une conversation…

Un Prix Littéraire pour donner "Une Première Chance à l'Écriture" (un contrat d'édition à la clé)
Pour rester informé des dates de Rencontres & Dédicaces, des parutions, des nouveaux articles, inscrivez-vous à la liste de diffusion.
Ce site est à consommer sans modération. A vous de jouer.
Corinne, responsable d'édition
Pensez à vous inscrire à la lettre d'information
 
  juin 2016:  le 9e Salon de l'édition indépendante se déroulera à Orange (84).
  le site L'Antre des Livres - renseignements : e-l-u@orange.fr
26 mai 2009 2 26 /05 /mai /2009 12:45
La deuxième édition Fiesta Cubana "Cultura y Salsa"
s'est déroulée à Entraigues vendredi 22 mai.

 

Organisée par deux associations SONLASA et France CUBA, elle a pour but la jonction de deux univers qui ont vocation à se côtoyer et à s'imbriquer : celui de la Salsa et celui d'une meilleure connaissance de Cuba dans son ensemble.

La salsa

Elle s'est déroulée dans la salle des Fêtes d' ENTRAIGUES [France Cuba Vaucluse domiciliée en Mairie]. Moins nombreux qu'en 2008, les participants à la deuxième édition ont manifesté un réel plaisir à se retrouver, beaucoup d'entre eux ont des liens génériques avec Leo, lui qui a fait naître tant de vocations pour la salsa, lui qui sait si bien rassembler les "pros", les passionnés et ceux qui s'initient.

Un stage salsa était offert par SONLASA et LEO (avec Sam) en introduction de 15h à 17h30.
D'autres participants sont venus à notre rencontre, assurant ainsi la pérennité de "Fiesta Cubana Entraiguoise", car, il faut bien l'avouer, pour le long pont estival de l'Ascension, certains amis étaient loin de chez eux.

Des livres sur la culture cubaine et afro-cubaine

Cette fois les éditions Elan Sud et Dominique Lin avec son roman "Toca León!" ont été au cœur du débat sur la musique, la culture, la vie quotidienne cubaine. D’autres documents et livres des auteurs reçus par le comité étaient à disposition [dont Cuba 50 ans de Révolution coédité France Cuba – le Temps des cerises].

Nombreux étaient les témoignages apportés: ceux des cubains venus à la Fiesta : Vilma, Céline, Kenia... et les "multirécidivistes" des séjours à Cuba : Jean-Noël, Eliane, Sergio, eux qui parcourent l'Île en vélo de la Sierra Maestra jusqu'à Pinar del Rio, Christian, Gérard attachés à la Feria internationale du Livre de la Havane.

Débat, musique, littérature et congas,
mais aussi… buffet

Et Sergio BONETTON témoigna. (Il est aussi un des piliers essentiels du Comité Directeur de France CUBA National). Car Les Lyonnais, les Ardéchois et les Gardois de France Cuba, solidaires étaient aussi du rendez-vous.
Le débat aurait pu durer, mais le Buffet Latino réveillait les papilles et les Salseros voulaient de nouveau entrer en piste, ce qui fut fait, accompagné tout au long par les congas de Dominique Lin.

Y salsa !

La fameuse "rueda" de Léo de Sonlasa
prévoir d'autres rencontres avec Cuba…

La prochaine fois, nous verrons comment concilier dans le temps ces attentes diverses sans qu'aucune ne se sentent chevauchée par l'autre. Nous recréerons l'événement tant il a été fédérateur d'estime mutuelle et d'amitié.
Comment ne pas souligner la générosité des bénévoles qui ont su offrir une aussi belle soirée : Françoise, Christiane, Vilma, Barbara, Henri, Sandrine, Suzanne, Carole, Léo, Franck, Sam, … que ceux qui ne sont pas cités ne nous en tiennent pas grief... et aussi le site Salsavignon qui avait fait connaître l'événement.
A reconduire, hasta la proxima... puisqu'une rencontre nouvelle se prépare avec France Cuba : un colloque, précédé d'une courte vidéo à la Médiathèque Jean Louis Barrault d'Avignon le Mercredi 24 Juin au soir.


Que seraient nos soirées sans toutes les "petites mains" en cuisine…

Une équipe attachée à l'organisation d'une soirée la plus conviviale possible
… et avec le livre

Les éditions Elan Sud, dans leur relation avec l’écrivain Maurice Lévêque (édité chez Elan Sud) nous présenterons aussi l’œuvre d’un peintre cubain, sous forme de bande dessinée de haute qualité.
Nous ferons tout pour vous tenir informé et vous êtes en charge de réserver ce temps et de le faire savoir.

Article écrit par Gérard GODEFROY de France Cuba Vaucluse

Photos © : Fance Cuba et Elan Sud

Quelques liens pour rester en contact avec
France Cuba et la culture musicale

www.francecuba.fr : site officiel de France Cuba

salsavignon.com/ : votre agenda salsa Vaucluse et Gard

www.ritmacuba.com/ : RitmaCuba est plus qu'un stage d'été : vous vous immergez pendant deux semaines au coeur du plus intense de la musique et de la danse cubaines.

www.salsasud.com/ : le site de la salsa dans le sud "connecting salseros"

www.afrolatino.net/ : annonces événementielles dans le domaine des danses Salsa, Afro, Rock, en France et Dom Tom

www.bailasalsa.org/ : cours de salsa en nord Vaucluse - faire découvrir et partager une passion pour les cultures sud-américaines et afro – cubaines.

Pour voir toutes les photos d'actualité grandeur nature,
cliquer ici
(salons, librairies, soirées, …)

Partager cet article

Repost 0

commentaires