Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Elan Sud, maison d'édition en littérature générale
  • Elan Sud, maison d'édition en littérature générale
  • : Maison d'édition Elan Sud, littérature générale, à Orange (84). Ses auteurs et leurs romans. Parutions, articles, interviews, commentaires. Actualité des salons du livre, rencontres avec le public. Site d'échange littéraire. Organisation du concours de manuscrits : Prix première chance à l'écriture
  • Contact

Recherche

l'actualité

Agenda des salons, des parutions.
Rencontre avec les auteurs : C'est ici

Bonjour à tous,

J'ai ouvert ce blog pour vous permettre de réagir aux lectures de nos ouvrages. Les auteurs vous répondront avec plaisir en fonction de leur emploi du temps, laissez-leur un commentaire.

Un calendrier pour retrouver les auteurs, un Blog pour prolonger une conversation…

Un Prix Littéraire pour donner "Une Première Chance à l'Écriture" (un contrat d'édition à la clé)
Pour rester informé des dates de Rencontres & Dédicaces, des parutions, des nouveaux articles, inscrivez-vous à la liste de diffusion.
Ce site est à consommer sans modération. A vous de jouer.
Corinne, responsable d'édition
Pensez à vous inscrire à la lettre d'information
 
  juin 2016:  le 9e Salon de l'édition indépendante se déroulera à Orange (84).
  le site L'Antre des Livres - renseignements : e-l-u@orange.fr
6 avril 2009 1 06 /04 /avril /2009 05:25
Une lecture musicale pour commencer
Comme pour beaucoup de séances de dédicaces des auteurs d'Elan Sud, Esther MELLO (lecture) et Cécile MARINELLI (saxophone) nous ont permis de découvrir quelques extraits du roman dans la salle d'exposition au dessus de la librairie où nous pourrons (re)découvrir pendant les deux semaines à venir le célèbre peintre Cortedune*. La lecture des deux fameuses lettres — un aveugle décrivant la musique et la personalité de chaque instrument, et, un sourd muet décrivant les couleurs, avec chacune son caractère —, est toujours un moment magique. L'auteure a su se glisser dans la peau de ces adolescents en mal de communication et qui arrivent, à travers des lettres écrites en braille, à créer un lien très fort (Voir les détails du roman).
Le public — lecteurs, journalistes, … — n'a pas tari d'éloges et a pu échanger un long moment avec Alicia sur son approche de l'écriture, le montage de son roman et de ceux qui vont suivre.


Une confrontation enrichissante
l'atelier d'écriture de Michèle Pouget Bernard que la librairie abrite tous les samedis s'est invité à cette rencontre. Les "élèves" ont pu profiter de la présence de cette jeune auteure, gagnante du Prix Première Chance à l'Écriture 2008. Questions très concrètes, confrontation, remise en question… A noter : une des élèves de Michèle Pouget Bernard a concouru en 2009 à ce même Prix et s'est classée… deuxième, bel encouragement pour le travail d'écriture que Michèle propose et pour son groupe.

Une librairie peu ordinaire

Éliane et Marc Melis ont su accueillir une fois de plus cet évènement avec chaleur. Tout est fait dans leur lieu pour que de tels moments soient réussis. A rappeler que des expositions de photos, tableaux, sculptures se succèdent chaque mois. Les rencontres avec les artistes
sont chaque fois des moments aussi privilégiés que celui du jour. Les habitués ne s'y trompent pas et sont de plus en plus nombreux.




* CORTEDUNE EXPOSE DU 04 AU 22 AVRIL
ART & CLOUS – LIRE ET VOIR
31 AVENUE DE PROVENCE - PIOLENC
ENTREE LIBRE 10H-12- 15H-19 H
Le vernissage aura lieu le Vendredi 10 avril à partir de 18H30
Dégustation de vin DOMAINE DE SOLEYRADE A SERIGNAN.
UN INTERMEDE MUSICAL SERA PROPOSE PAR LE DUO CONFIDENCES

Partager cet article

Repost 0
publié par Dominique - dans Alicia FERTIG
commenter cet article

commentaires

corinne 23/04/2010 14:36



Cet ouvrage est un regard sur le handicap en  milieu scolaire. Son auteure Alicia
Fertig a su, au travers de ses personnages, montrer non seulement, les difficultés d’intégration des handicapés, la souffrance psychologique qui les touche, mais également la richesse des
sentiments et des émotions qui les animent. Le lecteur est propulsé dans l’univers intime d’un sourd-muet et d’un aveugle sans tomber dans le pathétique.