Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Elan Sud, maison d'édition en littérature générale
  • Elan Sud, maison d'édition en littérature générale
  • : Maison d'édition Elan Sud, littérature générale, à Orange (84). Ses auteurs et leurs romans. Parutions, articles, interviews, commentaires. Actualité des salons du livre, rencontres avec le public. Site d'échange littéraire. Organisation du concours de manuscrits : Prix première chance à l'écriture
  • Contact

Recherche

l'actualité

Agenda des salons, des parutions.
Rencontre avec les auteurs : C'est ici

Bonjour à tous,

J'ai ouvert ce blog pour vous permettre de réagir aux lectures de nos ouvrages. Les auteurs vous répondront avec plaisir en fonction de leur emploi du temps, laissez-leur un commentaire.

Un calendrier pour retrouver les auteurs, un Blog pour prolonger une conversation…

Un Prix Littéraire pour donner "Une Première Chance à l'Écriture" (un contrat d'édition à la clé)
Pour rester informé des dates de Rencontres & Dédicaces, des parutions, des nouveaux articles, inscrivez-vous à la liste de diffusion.
Ce site est à consommer sans modération. A vous de jouer.
Corinne, responsable d'édition
Pensez à vous inscrire à la lettre d'information
 
  juin 2016:  le 9e Salon de l'édition indépendante se déroulera à Orange (84).
  le site L'Antre des Livres - renseignements : e-l-u@orange.fr
17 mars 2009 2 17 /03 /mars /2009 13:13




Si on s’apprenait mutuellement à mettre en commun — c’est cela le sens profond du mot communiquer —, il y aurait moins de malentendus, moins de souffrances et de violences dans les relations avec les enfants et les adolescents ou entre adultes.
Si on apprenait ensemble quelques règles d’hygiène relationnelle autour du : demander, donner, recevoir ou refuser, qui sont les ancrages de base de toute relation vivante, il y aurait plus d’échanges et de partages en réciprocité entre les adultes et les enfants.

Si on apprenait que les mots sont nécessaires, indispensables mais non suffisants pour se relier à autrui dans le respect de soi et de l’autre, et qu’il faut des outils favorisants, tels la visualisation et la symbolisation, nous pourrions alors proposer des relations plus vivantes et plus dynamiques aux enfants et aux adolescents..

Si on apprenait qu’il est possible de se dire (en parlant de soi), d’écouter (en se centrant sur la personne et non sur le problème), de confirmer l’autre (pour lui donner plus d’existence), de s’ouvrir à la confrontation plutôt qu’à l’affrontement (pour créer le partage et l’échange), alors il y aurait moins de violences et de souffrances entre les humains.
C’est l’utopie et le combat de Jacques Salomé, que de proposer inlassablement dans ses livres, ses articles ou dans ses conférences, une autre façon de communiquer pour échanger, partager et s’agrandir mutuellement.

Au cours de sa conférence, il nous proposera des moyens concrets, directement utilisables au quotidien de la vie scolaire et familiale, pour dynamiser autrement les relations enseignants –enseignés, parents-enfants, enseignants-parents, adultes et adultes .

Pour permettre à chacun de mieux se respecter et apprendre à "nourrir " de façon dynamique les relations qui sont au cœur du monde de l’école.

Pour développer des relations non violentes et surtout porteuses d’espérance, si nous acceptons d’entendre que la communication est le seul antidote non violent à la violence.

Vendredi 27 mars 2009 – 14 h  Orange 84
 Dans le cadre du prix 1ère chance à l’écriture
Conférence Jacques SALOMÉ, parrain du prix 2009
“Et si nous nous apprenions mutuellement à communiquer”
Ouverte à tous – venez nombreux - entrée libre
 Salle polyvalente Lycée de l’ARC - Rue des étudiants - 84100 Orange
(voir plan Google map)


En attendant cette rencontre, nous vous invitons à écouter l'entretien que Jacques SALOMÉ a accordé à MIX, la radio étudiante :


Ecoutez ! : Interview Jacques Salomé


Si le lecteur ne fonctionne pas, cliquez ici

Partager cet article

Repost 0

commentaires