Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Elan Sud, maison d'édition en littérature générale
  • Elan Sud, maison d'édition en littérature générale
  • : Maison d'édition Elan Sud, littérature générale, à Orange (84). Ses auteurs et leurs romans. Parutions, articles, interviews, commentaires. Actualité des salons du livre, rencontres avec le public. Site d'échange littéraire. Organisation du concours de manuscrits : Prix première chance à l'écriture
  • Contact

Recherche

l'actualité

Agenda des salons, des parutions.
Rencontre avec les auteurs : C'est ici

Bonjour à tous,

J'ai ouvert ce blog pour vous permettre de réagir aux lectures de nos ouvrages. Les auteurs vous répondront avec plaisir en fonction de leur emploi du temps, laissez-leur un commentaire.

Un calendrier pour retrouver les auteurs, un Blog pour prolonger une conversation…

Un Prix Littéraire pour donner "Une Première Chance à l'Écriture" (un contrat d'édition à la clé)
Pour rester informé des dates de Rencontres & Dédicaces, des parutions, des nouveaux articles, inscrivez-vous à la liste de diffusion.
Ce site est à consommer sans modération. A vous de jouer.
Corinne, responsable d'édition
Pensez à vous inscrire à la lettre d'information
 
  juin 2016:  le 9e Salon de l'édition indépendante se déroulera à Orange (84).
  le site L'Antre des Livres - renseignements : e-l-u@orange.fr
21 novembre 2008 5 21 /11 /novembre /2008 18:32
Librairie "Vents du Sud" à AIX-en-Provence, jeudi 20 novembre 2008, 18h30, un groupe de jeunes entre dans l'établissement, une dizaine environ. Petit à petit, par grappes, la librairie se remplit d'étudiants et de quelques adultes... jusqu'à atteindre la cinquantaine, non pas en âge, mais en quantité d'invités.
Ce soir, Alicia FERTIG dédicace pour la première fois son roman "Voix pour moi".
A l'aise aux côtés de ses amis, son entrain naturel ne semble pas affecté.


Une fois le calme établi par Jean-Claude LACROIX, le maître des lieux —également enseignant à l'IUT des métiers du livre d'Aix d'où est issue une partie de la tribu des convives— invite Corinne à aborder le métier d'éditeur et la naissance d'un roman. Les questions, précises, pointues, trouvent réponse auprès de l'auditoire très attentif.

Ensuite, Alicia rappelle son parcours pour arriver au Prix Première Chance à l'Écriture :
son manque d'inspiration pour le thème "couleurs et sons" puis son idée qui a germé et son envie de participer, prendre le thème à l'envers, justement, l'absence de couleurs et de sons, vécue par un aveugle et un sourd-muet. Ecrire un roman, entier, aller jusqu'au bout... elle qui n'écrivait que des nouvelles ou s'essayait à la BD. Son été 2007 passé à écrire plusieurs heures par jours plutôt que d'aller avec ses amis.
Puis l'appel de l'éditrice pour lui annoncer qu'elle avait été nominée, jusqu'à ce dernier appel pour la bonne nouvelle, lauréate du Prix 2008 et le contrat d'édition à la clé.
S'en est suivi une rencontre avec le jury et les lycéens d'Orange, des conseils de l'éditrice, et le 2e été (une partie seulement) à finir le manuscrit pour le transformer en roman abouti.

Ses amis sont intrigués par un tel parcours et lui posent également des questions auxquelles elle répond avec plaisir.


Vient le temps de la lecture d'extraits par Esther MELLO, quelques lettres échangées en braille entre les deux personnages et cette très belle description des sons faite à un sourd et des couleurs à un aveugle... une prouesse qu'à su réaliser Alicia.
Une fois de plus, Esther a su plonger l'auditoire dans l'intimité du texte en le lisant avec profondeur.

Jean-Claude invite tout le monde à terminer les échanges autour d'un verre pendant qu'Alicia découvre les joies de la dédicace, un petit mot pour chacun, une blague, un remerciement.

Les élèves se pressent aussi autour de Corinne, chacun avec ses questions sur le parcours de l'édition, les trucs du métier... un éditeur sous la main, ce n'est pas tous les jours!
Une belle soirée encore autour du livre et de l'écriture, un libraire accueillant, un public averti, que demander de plus?


En sortant de la librairie, les chants et éclats de voix issus du bar d'à côté rappellent que nous sommes le 3e jeudi de novembre, sortie officielle du vin primeur.

Toutes les photos de la soirée dans le dossier actualités

Merci à M. Lacroix de s'intéresser aux éditeurs indépendants... Librairie VENTS DU SUD sur Internet

Partager cet article

Repost 0
publié par Dominique - dans Alicia FERTIG
commenter cet article

commentaires