Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Elan Sud, maison d'édition en littérature générale
  • Elan Sud, maison d'édition en littérature générale
  • : Maison d'édition Elan Sud, littérature générale, à Orange (84). Ses auteurs et leurs romans. Parutions, articles, interviews, commentaires. Actualité des salons du livre, rencontres avec le public. Site d'échange littéraire. Organisation du concours de manuscrits : Prix première chance à l'écriture
  • Contact

Recherche

l'actualité

Agenda des salons, des parutions.
Rencontre avec les auteurs : C'est ici

Bonjour à tous,

J'ai ouvert ce blog pour vous permettre de réagir aux lectures de nos ouvrages. Les auteurs vous répondront avec plaisir en fonction de leur emploi du temps, laissez-leur un commentaire.

Un calendrier pour retrouver les auteurs, un Blog pour prolonger une conversation…

Un Prix Littéraire pour donner "Une Première Chance à l'Écriture" (un contrat d'édition à la clé)
Pour rester informé des dates de Rencontres & Dédicaces, des parutions, des nouveaux articles, inscrivez-vous à la liste de diffusion.
Ce site est à consommer sans modération. A vous de jouer.
Corinne, responsable d'édition
Pensez à vous inscrire à la lettre d'information
 
  juin 2016:  le 9e Salon de l'édition indépendante se déroulera à Orange (84).
  le site L'Antre des Livres - renseignements : e-l-u@orange.fr
8 décembre 2009 2 08 /12 /décembre /2009 07:34
12 LE THÉÂTRE À CUBA (suite)
Depuis plusieurs semaines, le pays vit une grave crise énergétique qui conduit à des consignes sévères d’économie dans toutes les entreprises et institutions. Ainsi les deux principaux théâtres de Santiago sont fermés faute de « fluido electrico » , un autre l’est parce qu’un compresseur d’air conditionné est en panne et qu’il n’existe pas ce modèle dans le pays, les autres attendent une installation des projecteurs qui doit venir de La Havane. Les cinq compagnies professionnelles se trouvent ainsi sans possibilité de présenter leur travail.
C’est ainsi que nous venons de présenter la nouvelle création du Teatro Caliban « Direccion Gritadero » d’après Guy Foissy, sur la scène des jardins de l’Alliance française lors de trois soirées les Jeudi, vendredi et samedi 3,4,5 décembre. Ce fut l’occasion pour moi de fêter ma trente sixième mise en scène.
La pièce présentée offre une particulière résonance à Cuba, non seulement parce qu’elle évoque un problème de transport, mais parce qu’elle décrit un quotidien d’une société imaginaire où il est interdit de crier tant dans les lieux publics que chez soi. Face à la répression, l’insolite surgit, la fuite dans l’imaginaire devient le moyen de se préserver. J’ai utilisé le nez en bois pour accentuer le burlesque, avec une mécanique de précision dans la gestuelle qui renvoie à une vie routinière. Le comique recouvre sa fonction première, rire de soi-même, définition de l’humour.
Devant l’enthousiasme du public à l’issue des représentations, la pièce devrait avoir une longue vie à Cuba. Elle sera présente au prochain festival « Mascaras de Caoba » à Santiago de Cuba. Nul doute qu’elle pourrait faire l’objet d’une tournée dans les Alliances ou dans des pays de langue espagnole. Mais les conditions d’un voyage (à l’extérieur comme à l’intérieur) sont très particulières dans un pays comme Cuba.
Maurice Lévêque.

Partager cet article

Repost 0

commentaires