Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Elan Sud, maison d'édition en littérature générale
  • Elan Sud, maison d'édition en littérature générale
  • : Maison d'édition Elan Sud, littérature générale, à Orange (84). Ses auteurs et leurs romans. Parutions, articles, interviews, commentaires. Actualité des salons du livre, rencontres avec le public. Site d'échange littéraire. Organisation du concours de manuscrits : Prix première chance à l'écriture
  • Contact

Recherche

l'actualité

Agenda des salons, des parutions.
Rencontre avec les auteurs : C'est ici

Bonjour à tous,

J'ai ouvert ce blog pour vous permettre de réagir aux lectures de nos ouvrages. Les auteurs vous répondront avec plaisir en fonction de leur emploi du temps, laissez-leur un commentaire.

Un calendrier pour retrouver les auteurs, un Blog pour prolonger une conversation…

Un Prix Littéraire pour donner "Une Première Chance à l'Écriture" (un contrat d'édition à la clé)
Pour rester informé des dates de Rencontres & Dédicaces, des parutions, des nouveaux articles, inscrivez-vous à la liste de diffusion.
Ce site est à consommer sans modération. A vous de jouer.
Corinne, responsable d'édition
Pensez à vous inscrire à la lettre d'information
 
Salon de l'édition indépendante à Orange (84)
  le site L'Antre des Livres - renseignements : e-l-u@orange.fr
16 février 2020 7 16 /02 /février /2020 13:52

Un immense merci à Isabelle Bedouet, Emmanuelle Rivault et Ahmed Tiab pour avoir hier soir, chacun à sa façon, participé à cette soirée très chaleureuse !

Sur l'affiche, ce n'était pas gagné, nous allions commencer par un crime sanglant commis il y a 90 ans et qui étonne toujours autant par son mystère et sa sauvagerie.
Ce n'est pas l'habitude de Corinne Niederhoffer d'inviter de tels sujets à Elan Sud. Mais voilà, c'était sans compter sur 2 faits importants : l'enthousiasme de Isabelle Bedouet, l'auteure, et le contenu du livre Le crime des sœurs Papin (éd. Imago) qui contient des documents originaux obtenus "par miracle" par l'auteur et qui remettent en question, non seulement les versions précédentes parues en livres, film et pièce de théâtre, mais aussi le procès par lui-même. Lire à ce propos la chronique de Dominique LIN sur son blog.

 

Le public ne s'y est pas trompé, cette auteure est passionnante et passionnée, garantie d'une rencontre réussie, et ce fut le cas!

Menée par Corinne, la conversation a vite évolué en échanges avec les personnes présentes, les questions menant sur des réponses sources d'autres questions… Relations douteuses des notables d'un centre-ville du Mans des années 1930, rapports modifiés, faits importants de l'enquête disparus à un procès qui ne dura qu'une journée avec seulement quarante minutes de délibération après une instruction de vingt-cinq semaines!

Un moment intense et  joyeux sur un sujet qui dépasse les faits.
Cela n'étonnera personne que la majorité des participants aient voulu un exemplaire dédicacé (il n'en reste plus que 2 à la librairie…) et passer un moment avec Isabelle Bedouet.

Pendant ce temps, nous dégustions les plats apportés par chacun et une cuvée de Côte du Rhône village choisie par notre partenaire Côté Rhône, et les musiciens installaient leur matériel.


Arriva le concert annoncé, chansons de Stevie Wonder, connues ou pas du public,  avec la voix d'Emmanuelle Rivault, accompagnée au clavier par Ahmed Tiab, rejoint à plusieurs occasions par Dominique Lin aux percussions.

Coup de chapeau à Emmanuelle pour ses reprises, car les chansons de ce grand artiste, même si tout le monde semble pouvoir les chantonner, sont très difficiles à reprendre avec brio, surtout accompagnée uniquement d'un piano à la place d'un orchestre complet, place qu'a su tenir Ahmed au plus grand plaisir de la chanteuse et du public.


Une ambiance intime et chaleureuse qu'il a été très difficile de quitter…

Partager cet article

Repost0

commentaires