Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Elan Sud, maison d'édition en littérature générale
  • Elan Sud, maison d'édition en littérature générale
  • : Maison d'édition Elan Sud, littérature générale, à Orange (84). Ses auteurs et leurs romans. Parutions, articles, interviews, commentaires. Actualité des salons du livre, rencontres avec le public. Site d'échange littéraire. Organisation du concours de manuscrits : Prix première chance à l'écriture
  • Contact

Recherche

l'actualité

Agenda des salons, des parutions.
Rencontre avec les auteurs : C'est ici

Bonjour à tous,

J'ai ouvert ce blog pour vous permettre de réagir aux lectures de nos ouvrages. Les auteurs vous répondront avec plaisir en fonction de leur emploi du temps, laissez-leur un commentaire.

Un calendrier pour retrouver les auteurs, un Blog pour prolonger une conversation…

Un Prix Littéraire pour donner "Une Première Chance à l'Écriture" (un contrat d'édition à la clé)
Pour rester informé des dates de Rencontres & Dédicaces, des parutions, des nouveaux articles, inscrivez-vous à la liste de diffusion.
Ce site est à consommer sans modération. A vous de jouer.
Corinne, responsable d'édition
Pensez à vous inscrire à la lettre d'information
 
Salon de l'édition indépendante à Orange (84)
  le site L'Antre des Livres - renseignements : e-l-u@orange.fr
12 décembre 2019 4 12 /12 /décembre /2019 16:36

3e séance de travail avec les lycéens, et pas des moindres, puisqu'il était question d'élire le lauréat du Prix première chance à l'écriture 2019.

 

Deux heures pour lister au tableau les points forts et les points faibles de chaque manuscrit. Ensuite est venu le temps des réquisitoires pour et contre chaque titre, suivi de celui pour le vote blanc, à savoir pour aucun des deux, si les jurés estiment qu'il n'y a pas assez de potentiel pour en choisir un.

Moment de détente, de partage, de jeux de rôle pour arriver au vote.

 

L'organisation du vote a été prise très au sérieux par les élèves, conscient de l'importance pour l'avenir. Vérification des signatures des élèves présents et représentés, pareil pour les jurés adultes absents mais qui avaient envoyé leur choix. Puis, ce fut dans un silence monacal que le décompte des votes a été annoncé.

Et, cette année, la majorité des jurés s'est exprimée pour… aucun des deux!

 

Contrairement à ce que certains pourraient croire, ce n'est pas un échec, loin de là. Le Prix première chance à l'écriture s'inscrit dans un projet littéraire et pédagogique. Littéraire, car ce concours permet de lancer des auteurs n'ayant jamais signé de contrat d'édition et de les propulser sur une trajectoire d'écriture à long terme. Certains lauréats en sont aujourd'hui à 5 titres chez Elan Sud… Mais pour cela, il faut détecter un style en devenir, une personnalité dans l'écriture qui ne demande qu'à croître. Pédagogique, parce que depuis 13 années, nous aidons les lycéens à se forger un outil d'analyse de la lecture, de ne pas se contenter d'une histoire racontée pour s'attacher à une histoire écrite, ce qui requiert des ingrédients particuliers. Alors, si nous, éditeur, auteur, lecteurs attentifs, nous  acceptons de récompenser un texte qui ne possède pas ce potentiel, c'est renier l'objectif de ce partage avec les élèves, en masquant une réalité.

 

Les lycéens l'ont bien compris puisqu'ils ont partagé ce point de vue. Ce travail a tout de même été très constructif, car beaucoup d'entre eux ont réalisé l'importance de chaque facette d'un roman : le fond, la forme, le style, la place du narrateur, les cohérences, la profondeur des personnages, la tension des situations, l'intrigue pour le polar, etc.

 

Que les auteurs sélectionnés ne prennent pas cela non plus comme un échec. Si nous avons travaillé leur texte avec les lycéens, c'est qu'ils possédaient un minimum de potentiel. Reste à eux de comprendre le travail à faire sur leur écriture avec le compte-rendu complet de cette analyse. Le roman n'est pas une course sur 100m, mais un marathon pour lequel il faut s'entrainer, travailler, encore et encore, ne pas lâcher à la première épreuve. Beaucoup d'auteurs confirmés peuvent en attester.

 

Les lycéens vont recevoir un exemplaire du titre gagnant, donc, cette année, ils choisiront un titre parmi les différents lauréats des années précédentes.

 

Et le gagnant du Prix première chance à l'écriture 2019 est… [Vidéo]
Et le gagnant du Prix première chance à l'écriture 2019 est… [Vidéo]
Et le gagnant du Prix première chance à l'écriture 2019 est… [Vidéo]
Et le gagnant du Prix première chance à l'écriture 2019 est… [Vidéo]
Et le gagnant du Prix première chance à l'écriture 2019 est… [Vidéo]
Et le gagnant du Prix première chance à l'écriture 2019 est… [Vidéo]
Et le gagnant du Prix première chance à l'écriture 2019 est… [Vidéo]
Et le gagnant du Prix première chance à l'écriture 2019 est… [Vidéo]

Partager cet article

Repost0

commentaires