Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Elan Sud, maison d'édition en littérature générale
  • Elan Sud, maison d'édition en littérature générale
  • : Maison d'édition Elan Sud, littérature générale, à Orange (84). Ses auteurs et leurs romans. Parutions, articles, interviews, commentaires. Actualité des salons du livre, rencontres avec le public. Site d'échange littéraire. Organisation du concours de manuscrits : Prix première chance à l'écriture
  • Contact

Recherche

l'actualité

Agenda des salons, des parutions.
Rencontre avec les auteurs : C'est ici

Bonjour à tous,

J'ai ouvert ce blog pour vous permettre de réagir aux lectures de nos ouvrages. Les auteurs vous répondront avec plaisir en fonction de leur emploi du temps, laissez-leur un commentaire.

Un calendrier pour retrouver les auteurs, un Blog pour prolonger une conversation…

Un Prix Littéraire pour donner "Une Première Chance à l'Écriture" (un contrat d'édition à la clé)
Pour rester informé des dates de Rencontres & Dédicaces, des parutions, des nouveaux articles, inscrivez-vous à la liste de diffusion.
Ce site est à consommer sans modération. A vous de jouer.
Corinne, responsable d'édition
Pensez à vous inscrire à la lettre d'information
 
Salon de l'édition indépendante à Orange (84)
  le site L'Antre des Livres - renseignements : e-l-u@orange.fr
7 novembre 2019 4 07 /11 /novembre /2019 18:14

Première analyse de manuscrit ce jeudi 7 novembre avec un groupe de la classe de seconde de Véronique Ruiz, professeure de français du lycée de l'Arc et quelques membres du jury adulte du Prix première chance à l'écriture.

Au programme, le texte intitulé La Menuiserie, roman affiché du genre policier.

Deux heures d'échanges et de prises de parole, de réflexion et d'approfondissement des idées émises.

Pour une fois, c'est assez rare pour être souligné, les garçons étaient beaucoup plus loquaces que les filles, s'exprimant sans retenue, levant toujours le doigt pour demander la parole, compléter celle de son voisin. Quelques personnalités se dégagent, montrant leur intérêt pour la littérature, émettant des objections justes et soutenues. Le plaisir renouvelé de ces rencontres.

 

Pour éclairer l'analyse des élèves, nous nous sommes penchés sur le genre policier qui doit répondre à 2 critères importants : l'aspect romanesque, avec des personnages clairement structurés, de l'introspection, une tension, et la spécificité du genre policier avec ses cohérences, ses codes d'enquête, d'intrigues, de hiérarchie et de compétences territoriales, et la succession de pistes découvertes en surprenant le lecteur jusqu'à la fin. Il est bon qu'il nous fasse découvrir ou approfondir un univers social, culturel, professionnel ou géographique, et qu'il ne se contente pas d'une structure de meurtre, enquêteur, suspect et témoins en enfilade.

 

Les indices doivent être vraiment découverts et non annoncés par des succédanés tels qu'un document retrouvé, une lettre ou des dialogues ennuyeux.

Chaque intervenant adulte a émis son point de vue selon son univers : lecteurs, professeure, éditeur et auteur, de quoi ouvrir le débat.

 

Dates des prochains rendez-vous au lycée de l'Arc :
• Jeudi 28 novembre de 13 h à 15 h, analyse du 2e texte Une robe de chambre doublée de soie bleue
• Jeudi 5 décembre de 13 h à 15 h : rappel des analyses et vote.

Analyse du 1er manuscrit avec les lycéens
Analyse du 1er manuscrit avec les lycéens
Analyse du 1er manuscrit avec les lycéens

Partager cet article

Repost0

commentaires