Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Elan Sud, maison d'édition en littérature générale
  • Elan Sud, maison d'édition en littérature générale
  • : Maison d'édition Elan Sud, littérature générale, à Orange (84). Ses auteurs et leurs romans. Parutions, articles, interviews, commentaires. Actualité des salons du livre, rencontres avec le public. Site d'échange littéraire. Organisation du concours de manuscrits : Prix première chance à l'écriture
  • Contact

Recherche

l'actualité

Agenda des salons, des parutions.
Rencontre avec les auteurs : C'est ici

Bonjour à tous,

J'ai ouvert ce blog pour vous permettre de réagir aux lectures de nos ouvrages. Les auteurs vous répondront avec plaisir en fonction de leur emploi du temps, laissez-leur un commentaire.

Un calendrier pour retrouver les auteurs, un Blog pour prolonger une conversation…

Un Prix Littéraire pour donner "Une Première Chance à l'Écriture" (un contrat d'édition à la clé)
Pour rester informé des dates de Rencontres & Dédicaces, des parutions, des nouveaux articles, inscrivez-vous à la liste de diffusion.
Ce site est à consommer sans modération. A vous de jouer.
Corinne, responsable d'édition
Pensez à vous inscrire à la lettre d'information
 
Salon de l'édition indépendante à Orange (84)
  le site L'Antre des Livres - renseignements : e-l-u@orange.fr
1 octobre 2019 2 01 /10 /octobre /2019 08:57

Dominique Lin avait accepté l'invitation croisée de Julien Vidal de la médiathèque de Visan et de Julie, la  nouvelle libraire très dynamique de Valréas, Les Chemins de traverse, ce vendredi 27 septembre.

Une heure d'entretien mené par Julien qui a relevé à plusieurs reprises la douceur, la poésie, la concision et la précision des mots dans les romans de l'auteur.

Les premières questions étaient d'abord à propos de son parcours d'écrivain, qu'il a abordé sans ostentation, juste la simple rencontre d'un homme avec l'écriture il y a plus de 25 ans et qui se sent bien dans cette discipline. 

 

© Françoise Daniel

Comme il le fait souvent, Dominique Lin a comparé la musique et l'écriture, les percussions, plus précisément, puisqu'il en joue : "Qu'est-ce que jouer des percussions? Arriver à trouver le son juste, jouer en rythme, et lorsqu'on a quelque chose à dire, faire un chorus pour embarquer l'auditeur… ou le danseur. L'écriture, c'est pareil, la sonorité du mot juste, et le rythme des phrases."

"Le mot juste, choisi pour ce qu'il  renvoie au lecteur, précis, suffisant. La justesse est dans la concision, le reste n'est que bavardage…"

 

Julien a abordé le dernier roman de l'auteur, Mercredi blanc, qu'il a apprécié et qui  tourne bien à la médiathèque, ce qui est bon signe.

L'auteur l'a présenté comme un conte moderne, avec tous ses personnages classiques, une princesse, Lucie, une chevalier servant, Léon, et M. Pouchkariov, l'ogre. Un conte optimiste, tendre, qui part d'un quotidien gris au sein d'une tour de cité et qui s'élève au fil des pages vers les cimes enneigées des Alpes. Fraternité, amitié, dépassement, espoir, amour maternel et paternel… Un roman qui fait du bien.

 

La rencontre s'est terminée par la lecture d'extraits du roman par l'auteur.

Quelques questions ou remarques sont venues du public très attentif. La séance de dédicaces qui a suivi l'a attesté.

 

Dominique n'a pas pu s'empêcher de lire les premières lignes d'un de ses contes, Le Nuage blanc, pour le plus grand plaisir des lectrices présentes…

 

Un verre de l'amitié et quelques amuse-bouche ont permis au public de passer un peu plus de temps avec l'auteur pour une dédicace et prolonger la conversation.

 

Un immense merci à la médiathèque de Visan et la librairie de valréas… d'autres projets se sont dessinés… affaire à suivre

 

 

 

La rencontre intgrale

Les mots choisis de Dominique Lin à Visan
Les mots choisis de Dominique Lin à Visan
Les mots choisis de Dominique Lin à Visan
Les mots choisis de Dominique Lin à Visan
Les mots choisis de Dominique Lin à Visan
Les mots choisis de Dominique Lin à Visan

Partager cet article

Repost0

commentaires