Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Elan Sud, maison d'édition en littérature générale
  • Elan Sud, maison d'édition en littérature générale
  • : Maison d'édition Elan Sud, littérature générale, à Orange (84). Ses auteurs et leurs romans. Parutions, articles, interviews, commentaires. Actualité des salons du livre, rencontres avec le public. Site d'échange littéraire. Organisation du concours de manuscrits : Prix première chance à l'écriture
  • Contact

Recherche

l'actualité

Agenda des salons, des parutions.
Rencontre avec les auteurs : C'est ici

Bonjour à tous,

J'ai ouvert ce blog pour vous permettre de réagir aux lectures de nos ouvrages. Les auteurs vous répondront avec plaisir en fonction de leur emploi du temps, laissez-leur un commentaire.

Un calendrier pour retrouver les auteurs, un Blog pour prolonger une conversation…

Un Prix Littéraire pour donner "Une Première Chance à l'Écriture" (un contrat d'édition à la clé)
Pour rester informé des dates de Rencontres & Dédicaces, des parutions, des nouveaux articles, inscrivez-vous à la liste de diffusion.
Ce site est à consommer sans modération. A vous de jouer.
Corinne, responsable d'édition
Pensez à vous inscrire à la lettre d'information
 
Salon de l'édition indépendante à Orange (84)
  le site L'Antre des Livres - renseignements : e-l-u@orange.fr
16 juillet 2019 2 16 /07 /juillet /2019 11:04

Entre Tarascon-sur-Ariège et Elan Sud, l'histoire commencée il y a neuf ans est toujours aussi vivace.

En 2010, Jean-Marc Bonnel, pour qui nous avions édité La dernière nuit dans la collection terroir, nous avait fait découvrir le Salon du livre de son Ariège natale. Six années durant, nous y avons participé et découvert des auteures telles que Denise Déjean qui, avec son dernier roman Bleu Pyrène, en est à son septième titre chez nous, ainsi que Marie Martin et son excellent L'Ombre et l'errant, repris depuis au théâtre et bientôt en conte.

 

Malheureusement, 2016 devait être la dernière année de ce Salon organisé par l'association l'Oiseau Lyre aujourd'hui dissoute. Chaque année, lorsque Denise Déjean avait un nouveau titre, une rencontre spéciale était organisée la veille, attirant de nombreux lecteurs et le Salon nous apportait un lectorat fidèle de locaux et de touristes.. Nous ne pouvions laisser ce vide béant.

En 2017, nous avons décidé de maintenir ce lien précieux entre Tarascon et le livre, surtout qu'à part quelques titres au Super U local, plus de livres en ville, la première librairie est maintenant à 20km. L'Antre des livres à Tarascon était né, petit frère de celui d'Orange, car Elan Sud, en plus de son catalogue complet, apporte un large échantillonnage de livres issus de maisons d'édition indépendantes, pour beaucoup présentes à Orange.
La réponse a été très claire, dès l'ouverture des portes, les lecteurs sont venus, et, 3 éditions plus tard, continuent de venir, fidèles, curieux, attentifs, et surtout, ravis de cette présence pour "faire le plein". 5 auteurs étaient présents cette année: Denise Déjean (Tarasconnaise), Dominique Lin (un fidèle du Salon), Brigitte Dubicki, Myriam Saligari et Cédric Totée.

Cette année, au programme, toute la journée : dédicaces d’auteurs.
10h30, lectures pour enfants par Dominique Lin.
11h30, sortie officielle du roman de Denise Déjean : Bleu Pyrène. Les fidèles étaient là, et chacun a voulu partager quelques mots avec elle, avoir une dédicace et lever un verre après une brève présentation de Corinne Niederhoffer et les encouragements de Monsieur Sutra, le maire, dont la présence a été particulièrement appréciée cette année.
15h00, rencontre au féminin avec 3 auteures (Denise Déjean, Myriam Saligari et Brigitte Dubicki), un moment très fort qui a permis de souligner les similitudes entre leur 3 romans, émaillé de lectures d'extraits soulignant le style de chacune, leur regard sur la féminité, la transmission, le désir et la gourmandise, le tout sur un ton léger et complice.
16h30, lecture de Dominique Lin pour les 6/9 ans : Le Nuage blanc, avec un goûter pour les enfants,
17h30, tirage de la tombola, avec 5 lots de livres accompagnés de vin, de pâtisserie, de places de cinéma, de coupes chez le coiffeur, etc. Les lecteurs étaient ravis!

Nous ne pouvons que remercier l'ensemble des lecteurs venus une fois de plus en très grand nombre, la Mairie de Tarascon sans qui cet événement ne serait pas possible (Merci à monsieur Sutra pour sa présence, son engagement sans faille dans le temps), sans oublier nos sponsors, à commencer par M. Léon de Super U, la mairie, encore pour les places de cinéma, la boulangerie Amiel, Michelle Alberto Coiffure et À la bonne vôtre. À l'an prochain, Tarascon, avec plein de nouveautés, et surtout le plaisir de recommencer !

 

 

Un accueil très chaleureux des lecteurs à Tarascon/Ariège
Un accueil très chaleureux des lecteurs à Tarascon/Ariège
Un accueil très chaleureux des lecteurs à Tarascon/Ariège
Un accueil très chaleureux des lecteurs à Tarascon/Ariège
Un accueil très chaleureux des lecteurs à Tarascon/Ariège
Un accueil très chaleureux des lecteurs à Tarascon/Ariège
Un accueil très chaleureux des lecteurs à Tarascon/Ariège

Partager cet article

Repost0

commentaires