Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Elan Sud, maison d'édition en littérature générale
  • Elan Sud, maison d'édition en littérature générale
  • : Maison d'édition Elan Sud, littérature générale, à Orange (84). Ses auteurs et leurs romans. Parutions, articles, interviews, commentaires. Actualité des salons du livre, rencontres avec le public. Site d'échange littéraire. Organisation du concours de manuscrits : Prix première chance à l'écriture
  • Contact

Recherche

l'actualité

Agenda des salons, des parutions.
Rencontre avec les auteurs : C'est ici

Bonjour à tous,

J'ai ouvert ce blog pour vous permettre de réagir aux lectures de nos ouvrages. Les auteurs vous répondront avec plaisir en fonction de leur emploi du temps, laissez-leur un commentaire.

Un calendrier pour retrouver les auteurs, un Blog pour prolonger une conversation…

Un Prix Littéraire pour donner "Une Première Chance à l'Écriture" (un contrat d'édition à la clé)
Pour rester informé des dates de Rencontres & Dédicaces, des parutions, des nouveaux articles, inscrivez-vous à la liste de diffusion.
Ce site est à consommer sans modération. A vous de jouer.
Corinne, responsable d'édition
Pensez à vous inscrire à la lettre d'information
 
Salon de l'édition indépendante à Orange (84)
  le site L'Antre des Livres - renseignements : e-l-u@orange.fr
7 février 2019 4 07 /02 /février /2019 12:46

Les 4 et 5 février, le lycée La Cadenelle à Marseille recevait Jean-Philippe Chabrillangeas pour débattre autour de son roman Des pissenlits sur ma tombe**.
À l’invitation de madame Anne Pilling, professeur de français d’une classe de première étudiant le roman de Laurent Gaudé Eldorado*, Jean-Philippe Chabrillangeas s’est prêté à l’exercice d’une lecture croisée des deux œuvres.
Madame Pilling avait préparé ces rencontres en amont, ce qui a rendu les échanges très vivants et donné aux élèves l’occasion de poser des questions concrètes sur l’écriture, la place de l’écrivain dans le réel, et le lien de l’auteur avec ses lecteurs. Sujet très présent dans le roman de façon sous-jacente, il fut question de mythologie, mais aussi de l’importance de la littérature dans la société.


Les deux romans traitant du sujet de la migration à travers la Méditerranée, Jean-Philippe est revenu sur sa façon d’aborder le sujet et ses motivations quant à son choix narratif.
Les élèves, curieux de la façon dont travaille un auteur, furent attentifs et actifs. Ce fut un moment d’échange intense dans une ambiance studieuse et détendue, l’auteur se permettant aussi de poser des questions aux élèves quant à leurs rapports à l’écriture et à la lecture. Sera-t-il arrivé à leur donner goût à son art ? Nous l'espérons.
Madame Pilling a conclu sur le fait que ces quelques heures seraient bénéfiques pour préparer les épreuves de français du baccalauréat.

* Eldorado, Laurent Gaudé, éditions Actes Sud.
** Des pissenlits sur ma tombe, Jean-Philippe Chabrillangeas, éditions Élan Sud

Partager cet article

Repost0

commentaires