Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Elan Sud, maison d'édition en littérature générale
  • Elan Sud, maison d'édition en littérature générale
  • : Maison d'édition Elan Sud, littérature générale, à Orange (84). Ses auteurs et leurs romans. Parutions, articles, interviews, commentaires. Actualité des salons du livre, rencontres avec le public. Site d'échange littéraire. Organisation du concours de manuscrits : Prix première chance à l'écriture
  • Contact

Recherche

l'actualité

Agenda des salons, des parutions.
Rencontre avec les auteurs : C'est ici

Bonjour à tous,

J'ai ouvert ce blog pour vous permettre de réagir aux lectures de nos ouvrages. Les auteurs vous répondront avec plaisir en fonction de leur emploi du temps, laissez-leur un commentaire.

Un calendrier pour retrouver les auteurs, un Blog pour prolonger une conversation…

Un Prix Littéraire pour donner "Une Première Chance à l'Écriture" (un contrat d'édition à la clé)
Pour rester informé des dates de Rencontres & Dédicaces, des parutions, des nouveaux articles, inscrivez-vous à la liste de diffusion.
Ce site est à consommer sans modération. A vous de jouer.
Corinne, responsable d'édition
Pensez à vous inscrire à la lettre d'information
 
Salon de l'édition indépendante à Orange (84)
  le site L'Antre des Livres - renseignements : e-l-u@orange.fr
13 octobre 2018 6 13 /10 /octobre /2018 11:33

Bien nous a pris de déplacer la rencontre de la librairie Élan Sud dans une salle plus grande, mise à disposition gracieusement par le pasteur Sophie Zentz Almera. Presque une quarantaine de personnes que nous n’aurions pas pu accueillir autrement, étaient venues pour participer à ce moment d’échange tant attendu, à propos d’un sujet auquel nous allons devoir nous habituer, les migrations. Si j’utilise ce mot migration, c’est pour parler du phénomène qui remonte très loin dans le temps, et détacher les idées parfois nauséabondes qui tournent autour du sujet lorsqu’on parle des hommes, et pourtant, il s’agit bien de la vie d’êtres humains.

Pour animer le débat, Corinne Niederhoffer avait invité Jean-Pierre Cendron (Auteur de Un été avec Fana), Jean-Philippe Chabrillangeas (Auteur de Des pissenlits sur ma tombe), le médecin Stéphane Loukine (Vestiaire pour les migrants. Paris), Caroline Gaset (ONG SOS Méditerranée) et Marie-Thérèse Rauch (ONG Amnesty International).

La soirée a commencé avec des lectures d’extraits des deux romans avec Cécile Marinelli (Saxophone), Christine Matos et Dominique Lin (lectures), puis la présentation des invités.

Deux romanciers, deux univers traitant des migrants, un sur terre, quand ils sont là, et qu’il faut accueillir avec humanité. C’est ce qu’a fait Jean-Pierre Cendron dans son village dans le cadre d’accueil de mineurs venus d’Érythrée, histoire qu’il a transposée dans un roman où les personnages principaux sont adolescents. Le deuxième, le roman de Jean-Philippe Chabrillangeas, se situe en grande partie en mer, quand l’urgence du secours est là, que seuls les réflexes humains prennent le pouvoir et transforment un marin ordinaire en héros discret.
Nous avons retrouvé les mêmes contextes avec deux autres invités, un médecin qui soigne et habile les migrants quand ils sont là, et l’autre qui fait partie de ceux qui tendent le bras par-dessus le bastingage pour les faire monter à bord et les sauver d’une mort garantie.


Chacun a pris la parole, ouvrant le débat (merci à Louis Biscarrat, maire et conseiller régional, d'avoir proposé sa vision). C’est avant tout l’aspect humain qui a été abordé, et le rappel que demain, il n’y aura pas que les réfugiés politiques et économiques, mais aussi les réfugiés climatiques. La Terre va se rétrécir sous la montée des eaux, de nombreuses îles vont disparaître et des rivages reculer, processus qui a déjà commencé.
L’alternance de la fiction qui permet le recul et la réflexion avec l’expérience de terrain ont donné à cette conversation un éclat particulier, tout en douceur et humilité. Plusieurs échanges avec le public ont égrené cette rencontre qualifiée d’harmonieuse d’une façon unanime. Ces conversations ont continué durant la dégustation des plats apportés par chacun et les cuvées proposées par notre partenaire et ami Cédric Bourelle, de Côté Rhône, place Clémenceau à Orange.


Prochaine rencontre à la librairie Élan Sud, 233 rue de Rome à Orange :
Vendredi 16 novembre à 19 h 30, un conteur vigneron, Jean-Loup Guigue. Réservations habituelles et participation responsable de 5 € minimum par personne en soutien à l’artiste.

Liens utiles:

Des pissenlits sur ma tombe, Jean-Philippe Chabrillangeas

Un été avec Fana, Jean-Pierre Cendron

ONG SOS Méditerranée, pour les connaître, les aider, soutenir l'Aquarius

Vestiaires pour les migrants, information, soutien…

ONG Amnesty International, information, soutien

De la mer à la terre, deux romans actuels
De la mer à la terre, deux romans actuels
De la mer à la terre, deux romans actuels
De la mer à la terre, deux romans actuels
De la mer à la terre, deux romans actuels
De la mer à la terre, deux romans actuels
De la mer à la terre, deux romans actuels
De la mer à la terre, deux romans actuels

Partager cet article

Repost0

commentaires