Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Elan Sud, maison d'édition en littérature générale
  • Elan Sud, maison d'édition en littérature générale
  • : Maison d'édition Elan Sud, littérature générale, à Orange (84). Ses auteurs et leurs romans. Parutions, articles, interviews, commentaires. Actualité des salons du livre, rencontres avec le public. Site d'échange littéraire. Organisation du concours de manuscrits : Prix première chance à l'écriture
  • Contact

Recherche

l'actualité

Agenda des salons, des parutions.
Rencontre avec les auteurs : C'est ici

Bonjour à tous,

J'ai ouvert ce blog pour vous permettre de réagir aux lectures de nos ouvrages. Les auteurs vous répondront avec plaisir en fonction de leur emploi du temps, laissez-leur un commentaire.

Un calendrier pour retrouver les auteurs, un Blog pour prolonger une conversation…

Un Prix Littéraire pour donner "Une Première Chance à l'Écriture" (un contrat d'édition à la clé)
Pour rester informé des dates de Rencontres & Dédicaces, des parutions, des nouveaux articles, inscrivez-vous à la liste de diffusion.
Ce site est à consommer sans modération. A vous de jouer.
Corinne, responsable d'édition
Pensez à vous inscrire à la lettre d'information
 
Salon de l'édition indépendante à Orange (84)
  le site L'Antre des Livres - renseignements : e-l-u@orange.fr
30 juillet 2018 1 30 /07 /juillet /2018 12:31

C’était la sixième, ou septième année, on ne sait plus à force, qu’Elan Sud se déplaçait avec son catalogue et la librairie à Chalencon, dans la vallée de l’Eyrieux en Ardèche. Cette année, quatre auteurs étaient présents, d’autres voulaient venir, mais n’étaient pas disponibles. Profitant de la fraîcheur matinale, avant que la canicule nous en empêche, nous avons monté le stand à sa place habituelle, au milieu de la rue Royale, là où l’espace est assez grand pour accueillir les centaines de livres apportés pour l’occasion.

Les lecteurs assidus de cette manifestation, profitant aussi de la fraîcheur, ont rapidement fouillé sur le stand pour trouver le ou les livres qu’ils souhaitaient. Jean Dherbey et Dominique Lin, habitués du lieu ont retrouvé leur lectorat venu chercher leurs derniers titres, et Jean-Philippe Chabrillangeas et Cédric Totée ont pu aussi présenter leur production.

Cette année, le thème du Salon était l’humour, et il était évident que Cédric Totée, avec Soupe de concombre et petites contrariétés et L’Homme qui ouvrait les pots de confiture, soit l’invité d’honneur de la journée, avec une rencontre autour de ses 2 romans (une première à Chalencon), place du marché, ce balcon qui surplombe la vallée. Humour, rires, et littérature ont égrené ce moment animé par Nicolette, bibliothécaire, Yvette, la trésorière de l'association Livres et village, à l’ombre de l’érable, devant un public conquis.

Pendant ce temps, Dominique offrait une lecture d’un de ses derniers contes et rappelait que la légende de La Cascade était née au bord de l’Eyrieux, sur la Dolce Via, où un immense rocher en forme de tête de gros chien (ou de lion) lui a inspiré la légende qui disait que « celui qui viendrait se coucher au bord de l’eau serait transformé en rocher et pourrait se reposer à jamais… » Nous savons tous que les auteurs ont une imagination débordante !

Toute la journée, les lecteurs ont pu faire leur « stock » pour l’hiver, quittant le stand avec entre 5 et 10 livres, et surtout le sourire. Il régnait sur cette place une joie communicative et nos 4 compères y étaient pour quelques chose, en symbiose totale avec le thème de l’année (voir les photos plus bas…) !

Le succès de ce rendez-vous est la preuve qu'il est nécessaire d'apporter le livre dans les vallées reculées, mais aussi que la qualité du catalogue Elan Sud et des éditeurs indépendants sélectionnés à la librairie sont reconnus par les lecteurs attentifs. A aucun moment, depuis des années, on nous a demandé des livres vus en tête de gondole ou à la télé… et c'est bien ainsi!

Un immense merci à toute l'équipe (l'ancienne et la nouvelle) pour son accueil renouvelé. À l'an prochain pour un nouveau thème et des rencontres de qualité.

Un résumé de la journée en images…
Un résumé de la journée en images…
Un résumé de la journée en images…
Un résumé de la journée en images…
Un résumé de la journée en images…
Un résumé de la journée en images…
Un résumé de la journée en images…
Un résumé de la journée en images…
Un résumé de la journée en images…
Un résumé de la journée en images…

Un résumé de la journée en images…

Partager cet article

Repost0

commentaires