Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Elan Sud, maison d'édition en littérature générale
  • Elan Sud, maison d'édition en littérature générale
  • : Maison d'édition Elan Sud, littérature générale, à Orange (84). Ses auteurs et leurs romans. Parutions, articles, interviews, commentaires. Actualité des salons du livre, rencontres avec le public. Site d'échange littéraire. Organisation du concours de manuscrits : Prix première chance à l'écriture
  • Contact

Recherche

l'actualité

Agenda des salons, des parutions.
Rencontre avec les auteurs : C'est ici

Bonjour à tous,

J'ai ouvert ce blog pour vous permettre de réagir aux lectures de nos ouvrages. Les auteurs vous répondront avec plaisir en fonction de leur emploi du temps, laissez-leur un commentaire.

Un calendrier pour retrouver les auteurs, un Blog pour prolonger une conversation…

Un Prix Littéraire pour donner "Une Première Chance à l'Écriture" (un contrat d'édition à la clé)
Pour rester informé des dates de Rencontres & Dédicaces, des parutions, des nouveaux articles, inscrivez-vous à la liste de diffusion.
Ce site est à consommer sans modération. A vous de jouer.
Corinne, responsable d'édition
Pensez à vous inscrire à la lettre d'information
 
Salon de l'édition indépendante à Orange (84)
  le site L'Antre des Livres - renseignements : e-l-u@orange.fr
22 janvier 2018 1 22 /01 /janvier /2018 18:57

Ce lundi 22 janvier, c'est la deuxième fois que Jean-Philippe Chabrillangeas rencontre les lycéens de l'Arc à Orange dans le cadre du Prix première chance à l'écriture. Cette année est un peu spéciale, puisque ce sont des 2e romans qui ont été travaillés avec les lycéens, manuscrits écrits pas d'anciens lauréats; le hasard a voulu que ce soit celui de l'an passé qui gagne cette année.

Cet exercice de deux heures semble plaire à l'auteur qui s'est laissé embarquer par les questions des élèves. Si les premières relevaient de sa vie privée, le fond du livre a été vite abordé, permettant à Jean-Philippe d'éclairer l'auditoire sur sa façon de construire ses romans, sur quels grands mythes il reposait son histoire.

Il est d'abord parti d'un personnage, Valentin le fossoyeur, qui rencontre une gothique, lien avec la mort, le spleen, le romantisme anglais…. Puis il y a monsieur Perez, un ancien marin, et là, on part dans l'Odyssée, le voyage, et les symboles s'enchainent. S'ils ne sont pas décryptés par le lecteur, ils permettent à l'auteur de se structurer. Il ne veut tirer ni morale ni jugement, mais évoquer l'évolution de l'amour vers le bon, mais aussi que parfois, la haine engendre la haine.

La deuxième version du manuscrit a été remise à l'éditeur pour relecture. les lycéens auront l'occasion de lire des extraits d'une prochaine version plus aboutie du texte afin que le lien reste tendu avec l'auteur.

La prochaine rencontre au lycée se fera avec Myriam Saligari. Les questions porteront sur son manuscrit La Pomme d'Ève.

 

Jean-Philippe Chabrillangeas à la rencontre des lycéens
Jean-Philippe Chabrillangeas à la rencontre des lycéens

Partager cet article

Repost0

commentaires