Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Elan Sud, maison d'édition en littérature générale
  • Elan Sud, maison d'édition en littérature générale
  • : Maison d'édition Elan Sud, littérature générale, à Orange (84). Ses auteurs et leurs romans. Parutions, articles, interviews, commentaires. Actualité des salons du livre, rencontres avec le public. Site d'échange littéraire. Organisation du concours de manuscrits : Prix première chance à l'écriture
  • Contact

Recherche

l'actualité

Agenda des salons, des parutions.
Rencontre avec les auteurs : C'est ici

Bonjour à tous,

J'ai ouvert ce blog pour vous permettre de réagir aux lectures de nos ouvrages. Les auteurs vous répondront avec plaisir en fonction de leur emploi du temps, laissez-leur un commentaire.

Un calendrier pour retrouver les auteurs, un Blog pour prolonger une conversation…

Un Prix Littéraire pour donner "Une Première Chance à l'Écriture" (un contrat d'édition à la clé)
Pour rester informé des dates de Rencontres & Dédicaces, des parutions, des nouveaux articles, inscrivez-vous à la liste de diffusion.
Ce site est à consommer sans modération. A vous de jouer.
Corinne, responsable d'édition
Pensez à vous inscrire à la lettre d'information
 
  juin 2016:  le 9e Salon de l'édition indépendante se déroulera à Orange (84).
  le site L'Antre des Livres - renseignements : e-l-u@orange.fr
5 mars 2017 7 05 /03 /mars /2017 12:14

Féministe ! est la thématique choisie par le collectif Femmes en mouvement pour sa 8e édition dédiée à Benoîte Groult, écrivaine et grande figure du féminisme, décédée en 2016, qui nous rappelait que « le féminisme n’a jamais tué personne, le machisme tue tous les jours. »

L’homme est une femme comme les autres, tel était un des points communs des 3 rencontres de ce samedi 4 mars en ouverture du programme de la grande manifestation pluridisciplinaire organisée à Arles autour de la journée internationale des droits des femmes.

3 rencontres auxquelles ont participé tour à tour les auteurs d’Élan Sud, Jean-Pierre Cendron, Denise Déjean, Dominique Lin, Christine Matos, et de L’Art-Dit, Branka, en compagnie fort appréciée de Noëlle Châtelet.
Écrire en se mettant dans la peau d’un personnage de l’autre sexe, Comment notre perception de l’autre sexe est influencée par les représentations sociales et artistiques ? Masculin, féminin, accepter notre dualité.
Les thèmes convergeaient vers la même réflexion, la place de la femme, mais aussi de l’homme dans notre société… et dans notre esprit.

 

Une journée très riche à laquelle le public a répondu présent et ne s’est pas contenté d’écouter. Les questions et les remarques ont permis d’enrichir les débats déjà bien alimentés par les intervenants.

En plus des livres des auteurs présents, Elan Sud présentait aussi la collection élan d'elles, collection résolument féminine sans être féministe. Des créations ou des rééditions de textes choisis, intimes, révélant parfois la difficulté d’être Femme, d'ici ou d'ailleurs, dans un monde résolument masculin…

 

Un bouquet de mercis à tous ceux qui ont rendu cela possible, l’équipe municipale qui nous a bien soutenus, jusqu’à venir nous saluer et rester avec nous durant la journée. Équipe municipale qui semble avoir apprécié la qualité de notre organisation et qui nous a déjà parlé de l’an prochain… à l’équipe des bénévoles venus depuis Orange, Carpentras et d’ailleurs pour nous aider, être présents où et quand il y avait besoin d’eux, solides, fiables, actifs, et souriants… et à Noëlle Châtelet qui s’est donnée sans compter, a géré certaines conversations parfois déroutantes, déstabilisantes et qui s’est intégrée avec bonheur à cette équipe joyeuse… certaines photos sont là pour vous le faire partager.

C’est d’ailleurs Noëlle qui a proposé, après avoir apprécié le grand tapis rouge, qui ne menait pas au sommet d’une gloire éphémère, mais qui ramenait celui qui acceptait de s’allonger au ras du sol à une vision simple du monde, dans une position où le corps pouvait exprimer autre chose qu’une posture et un discours figés, de passer les rencontres de l’après-midi allongée en compagnie de ceux qui voudraient ou pourraient bien s’allonger aussi, sans obligation, bien entendu…

Une belle expérience pour cette première, signe que le travail collectif et solidaire entre éditeurs peut exister, dans un esprit de partage et d’ouverture.

 

alternance de concentration et de dérision…
alternance de concentration et de dérision…
alternance de concentration et de dérision…
alternance de concentration et de dérision…
alternance de concentration et de dérision…
alternance de concentration et de dérision…
alternance de concentration et de dérision…

alternance de concentration et de dérision…

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Angelilie 05/03/2017 14:09

beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une découverte et un enchantement. au plaisir