Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Elan Sud, maison d'édition en littérature générale
  • Elan Sud, maison d'édition en littérature générale
  • : Maison d'édition Elan Sud, littérature générale, à Orange (84). Ses auteurs et leurs romans. Parutions, articles, interviews, commentaires. Actualité des salons du livre, rencontres avec le public. Site d'échange littéraire. Organisation du concours de manuscrits : Prix première chance à l'écriture
  • Contact

Recherche

l'actualité

Agenda des salons, des parutions.
Rencontre avec les auteurs : C'est ici

Bonjour à tous,

J'ai ouvert ce blog pour vous permettre de réagir aux lectures de nos ouvrages. Les auteurs vous répondront avec plaisir en fonction de leur emploi du temps, laissez-leur un commentaire.

Un calendrier pour retrouver les auteurs, un Blog pour prolonger une conversation…

Un Prix Littéraire pour donner "Une Première Chance à l'Écriture" (un contrat d'édition à la clé)
Pour rester informé des dates de Rencontres & Dédicaces, des parutions, des nouveaux articles, inscrivez-vous à la liste de diffusion.
Ce site est à consommer sans modération. A vous de jouer.
Corinne, responsable d'édition
Pensez à vous inscrire à la lettre d'information
 
  juin 2016:  le 9e Salon de l'édition indépendante se déroulera à Orange (84).
  le site L'Antre des Livres - renseignements : e-l-u@orange.fr
17 avril 2016 7 17 /04 /avril /2016 10:45

Vendredi soir, 15 avril 2016, Jean Dherbey venait présenter son dernier roman : Le Chemin de Maïdan, à librairie Elan Sud à Orange.

Après Pravda de Babouchka, il nous a ramenés en Ukraine, quelques années plus tard.

Antoine, fils d’une Ukrainienne exilée, décide de retourner sur la terre de ses ancêtres, après la mort de ses parents qui l’ont élevé en France. Il découvre un monde aux antipodes de sa douce, mais ennuyeuse situation de professeur de mathématiques. Il retrouve la même fonction, mais dans l’univers vicié d’un lycée de Kiev, où les petits chefs maintiennent leurs sujets sous domination pour satisfaire la hiérarchie, où la politique envahit l’espace théoriquement protégé de l’école, où chacun doit obéir, sans réfléchir, dire oui à tout, et ce, publiquement.
Antoine, devenu Anton en Ukraine, en compagnie de Claudia, une professeure de ce même lycée, sera un acteur de l’Histoire en risquant sa vie et celle de ses proches, en commençant par dire non à ce régime corrompu, injuste et violent.
L’aventure de ce couple va aller en accélérant. Mafia, surveillance, manifestations, révolte… Anton et Claudia nous emportent sur le Chemin de Maïdan.
Jean Dherbey, qui revenait d’Ukraine, nous a fait voyager, nous a donné des nouvelles de ce pays qu’il aime tant, et de ce peuple qu’il nous dit être fier, fidèle, courageux, franc, simple, droit, accueillant.
Les Ukrainiens doivent certainement posséder quelques défauts, mais l’heure n’était pas à l’objectivité…

Difficile d’arrêter Jean Dherbey quand il est parti. La rencontre aurait pu encore durer longtemps, après les questions sur l’actualité, le conflit avec la Russie, la Crimée, la jeunesse qui s’éveille après les événements du Maïdan en 2014, et qui prend peu à peu conscience de sa force. La route vers la démocratie est encore longue, on n’efface pas d’un coup d’éponge humide, des siècles de domination, de changement de régime tous aussi autoritaires envers le peuple ukrainien…
 

La soirée s’est terminée, comme chaque fois, dans la convivialité autour des plats préparés par chaque convive et la dégustation des vins sélectionnés par Cédric Bourelle, caviste de Côté Rhône à Orange.

Jean Dherbey en a profité pour continuer la conversation avec chaque lecteur à qui il s’est fait un plaisir de dédicacer son roman.

Pour lire le premier chapitre en ligne, suivre ce lien.

#Jean_Derbey # Ukraine #Maïdan #Russie #Crimée #Poutine #Kiev # Elan_Sud

Jean Dherbey : rencontre à la librairie Elan Sud
Jean Dherbey : rencontre à la librairie Elan Sud
Jean Dherbey : rencontre à la librairie Elan Sud
Jean Dherbey : rencontre à la librairie Elan Sud
Jean Dherbey : rencontre à la librairie Elan Sud
Jean Dherbey : rencontre à la librairie Elan Sud
Jean Dherbey : rencontre à la librairie Elan Sud
Jean Dherbey : rencontre à la librairie Elan Sud

Partager cet article

Repost 0

commentaires