Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Elan Sud, maison d'édition en littérature générale
  • Elan Sud, maison d'édition en littérature générale
  • : Maison d'édition Elan Sud, littérature générale, à Orange (84). Ses auteurs et leurs romans. Parutions, articles, interviews, commentaires. Actualité des salons du livre, rencontres avec le public. Site d'échange littéraire. Organisation du concours de manuscrits : Prix première chance à l'écriture
  • Contact

Recherche

l'actualité

Agenda des salons, des parutions.
Rencontre avec les auteurs : C'est ici

Bonjour à tous,

J'ai ouvert ce blog pour vous permettre de réagir aux lectures de nos ouvrages. Les auteurs vous répondront avec plaisir en fonction de leur emploi du temps, laissez-leur un commentaire.

Un calendrier pour retrouver les auteurs, un Blog pour prolonger une conversation…

Un Prix Littéraire pour donner "Une Première Chance à l'Écriture" (un contrat d'édition à la clé)
Pour rester informé des dates de Rencontres & Dédicaces, des parutions, des nouveaux articles, inscrivez-vous à la liste de diffusion.
Ce site est à consommer sans modération. A vous de jouer.
Corinne, responsable d'édition
Pensez à vous inscrire à la lettre d'information
 
Salon de l'édition indépendante à Orange (84)
  le site L'Antre des Livres - renseignements : e-l-u@orange.fr
30 novembre 2021 2 30 /11 /novembre /2021 18:20

Avertissement : ce blog sera bientôt fermé. Retrouvez toute l'actualité d'Elan Sud ici : https://elansud.com/blog

 

Depuis des années, Élan Sud éclaire certains sujets d’actualité avec des textes intemporels qui permettent de prendre le recul nécessaire à comprendre, ressentir, se forger un avis. Les médias grand public, friands de titres accrocheurs, nous bousculent sans cesse, passent d’un sujet à l’autre, et parasitent la réflexion, d’où l’intérêt de la littérature.

On dit que les écrivains sont les témoins de leur temps. Les migrations, aussi éternelles soient-elles, font partie de notre quotidien, alimentent les débats, les invectives sur les réseaux sociaux et dans la campagne électorale favorisant la discorde.

Nous vous proposons de redécouvrir quatre titres parus entre 2013 et 2018 qui abordent ce sujet avec des éclairages totalement différents, mais qui laissent tous les trois la place à la réflexion.

 

Passerellesde Dominique Lin, collections Regards (2013)
Prendre le temps de se poser, comprendre le hasard qui sculpte notre histoire bien avant notre naissance.
« On ne choisit pas ses parents, on ne choisit pas sa famille, être né quelque part c'est toujours un hasard. » Chantés par Maxime Le Forestier, ces mots résonnent tout au long de ce roman. Léon va voir défiler les composantes de sa vie, assis sur un banc, en face de chez lui.

 

Femmes en leurs jardins, de Denise Déjean, collection élan d’elles (2014)
En quête d’une terre d’accueil ou d’un travail, les peuples ont toujours migré. Les maris ont loué leurs bras et ouvert les jardins. Les épouses ont sculpté les parcelles avec amour pour enrichir l’ordinaire. Asya la Russe, Maria l’Espagnole, Drusilla l’Italienne et Djédjila la Kabyle ont travaillé, aimé et souffert au cœur des jardins de la Vieille Ville. Au fil du XXe siècle, Montorgel s’est teintée de saveurs et de couleurs venues d’ailleurs. Un tableau humaniste sur la mémoire collective.
Prix de littérature 2015 du Salon du livre de Bagnères-de-Bigorre

 

Des pissenlits sur ma tombe, de Jean-Philippe Chabrillangeas, collection élan d’aventure (2018)
Les destins de Valentin, ancien fossoyeur, d’Alice, jeune gothique extravagante, et de monsieur Pérez, ancien marin, se croisent et se redessinent autour de l’histoire hors du commun de ce dernier : son ultime odyssée en Méditerranée. Ces éléments, ajoutés au mystère d’Angie, nourrissent cette ode à la mer, à l’entraide et à l’amour.

Le sujet des migrants en Méditerranée est abordé par le biais du marin.

 

Un été avec Fana, de Jean-Pierre Cendron, collection élan J (2018)
À quinze ans, Quentin Duval passe les grandes vacances avec sa mère, dans un village de Provence au pied du Luberon. Il y retrouve son royaume secret, une clairière au bord d’un ruisseau où il peut rêver en toute tranquillité.
Un morceau de plastique et une rencontre inattendue vont pimenter son séjour en l’entraînant dans un voyage plein d’aventures sur les routes de France. Un été pas comme les autres que Quentin n’est pas près d’oublier !
Un roman pour adolescents et adultes inscrit dans une réalité contemporaine. Un regard sur les enfants qui n’ont pas choisi de venir d’ailleurs.

Partager cet article

Repost0

commentaires