Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Elan Sud, maison d'édition en littérature générale
  • Elan Sud, maison d'édition en littérature générale
  • : Maison d'édition Elan Sud, littérature générale, à Orange (84). Ses auteurs et leurs romans. Parutions, articles, interviews, commentaires. Actualité des salons du livre, rencontres avec le public. Site d'échange littéraire. Organisation du concours de manuscrits : Prix première chance à l'écriture
  • Contact

Recherche

l'actualité

Agenda des salons, des parutions.
Rencontre avec les auteurs : C'est ici

Bonjour à tous,

J'ai ouvert ce blog pour vous permettre de réagir aux lectures de nos ouvrages. Les auteurs vous répondront avec plaisir en fonction de leur emploi du temps, laissez-leur un commentaire.

Un calendrier pour retrouver les auteurs, un Blog pour prolonger une conversation…

Un Prix Littéraire pour donner "Une Première Chance à l'Écriture" (un contrat d'édition à la clé)
Pour rester informé des dates de Rencontres & Dédicaces, des parutions, des nouveaux articles, inscrivez-vous à la liste de diffusion.
Ce site est à consommer sans modération. A vous de jouer.
Corinne, responsable d'édition
Pensez à vous inscrire à la lettre d'information
 
Salon de l'édition indépendante à Orange (84)
  le site L'Antre des Livres - renseignements : e-l-u@orange.fr
20 juin 2019 4 20 /06 /juin /2019 15:01

Créé en 1981, le Prix Éric Tabarly récompense chaque année le meilleur roman mettant en valeur le monde maritime. Ce prix est organisé par l’association des anciens élèves de l’école navale.

Il allait de soi que nous présentions Des pissenlits sur ma tombe de Jean-Philippe Chabrillangeas qui répond aux deux exigences, être auteur et marin.

 

Ce fut le début d'une course en solitaire, sans assistance, avec, cette année, une quinzaine de romans sur la ligne de départ. Pour avoir eu de longues conversations avec le contre-amiral Denis Bergot, délégué général du Prix, nous pouvons confirmer que les concurrents de cette année étaient tous bien équipés. Sur l'ensemble des titres, une dizaine a été sélectionnée pour la dernière étape menant au graal, ce Prix qui ne laisse jamais un auteur insensible de voir son nom accolé à celui du grand marin qu'était Éric Tabarly.

Si certains jurés se sont demandé où était la mer au début du roman, lorsqu'ils l'ont vue, ressentie, goûté son sel, ils ont tous été d'accord pour mentionner la sincérité de l'histoire, son intimité avec le monde de la mer, et l'approche pédagogique de l'auteur dans le sens de la transmission des valeurs. "Un livre puissant, des personnalités fortes, une vision humaine touchante, et une intrigue bouleversante avec une fin totalement inattendue." Tels étaient les mots des jurés pour décrire Des pissenlits sur ma tombe. Être dans la sélection est déjà un signe de reconnaissance, car, chaque année et plus encore celle-ci, la mer était forte et les capitaines de bateaux aguerris.

Nous tenons à féliciter Jean-Philippe pour avoir fait partie de ces dix finalistes dont un seul a pu franchir la ligne d'arrivée en vainqueur. Il s'agit de Laurent Joffrin pour son ouvrage Dans le sillage de l’Invincible Armada, Ed. Paulsen, que nous saluons très cordialement.

L'invitation est lancée pour proposer un autre titre si l'occasion se présente, car le jury a reconnu la qualité de fond et de forme de l'ouvrage…

Jean-Philippe Chabrillangeas dans la sélection officielle du Prix Tabarly

Partager cet article

Repost0

commentaires